Electroménager : fin de la joint-venture entre Siemens et Bosch

Electroménager : fin de la joint-venture entre Siemens et Bosch

Depuis 1967 Bosch et Siemens s’étaient associés sous forme de joint-venture pour la production d’électroménager. A présent leurs chemins se séparent : Bosch rachète les parts de Siemens pour un montant de 3 milliard d’euros.

« L’internet des objets »

Le groupe allemand Bosch devient donc propriétaire à 100% du producteur d’électroménager BSH ((Bosch und Siemens Hausgeräte), dont il détenait déjà la moitié des parts. Bosch a mis 3 milliards d’euros sur table pour le rachat des  50% de parts de Siemens dans la joint-venture, que les deux entreprises avait fondée il y a 47 ans. En plus de ces 3 milliards, BSH versera 250 millions d’euros à Bosch et à Siemens.


Bosch, l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde, souhaite être moins dépendant du marché automobile stagnant et se concentrer davantage sur « l’internet des choses », qui permet techniquement à des objets physiques – dans ce cas des appareils ménagers, comme des machines à lessiver ou des frigos – de communiquer avec le réseau internet (photo). De son côté Siemens se focalisera sur le marché énergétique, notamment les turbines et compresseurs à gaz.


Bosch sera toujours autorisé à commercialiser des produits sous la marque Siemens. Avec 41 usines en Europe, en Asie et en Amérique et un réseau de filiales de vente et de service, BSH est le numéro 3 mondial des fabricants d’électroménager. La transaction devrait être bouclée au cours du premier semestre 2015.


Cette acquisition est la deuxième grande reprise de produits blancs en à peine un mois : début septembre General Electric cédait sa division produits blancs à Electrolux. Ainsi la consolidation du marché de l’électroménager se poursuit.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top