Electroménager : fin de la joint-venture entre Siemens et Bosch

Electroménager : fin de la joint-venture entre Siemens et Bosch

Depuis 1967 Bosch et Siemens s’étaient associés sous forme de joint-venture pour la production d’électroménager. A présent leurs chemins se séparent : Bosch rachète les parts de Siemens pour un montant de 3 milliard d’euros.

« L’internet des objets »

Le groupe allemand Bosch devient donc propriétaire à 100% du producteur d’électroménager BSH ((Bosch und Siemens Hausgeräte), dont il détenait déjà la moitié des parts. Bosch a mis 3 milliards d’euros sur table pour le rachat des  50% de parts de Siemens dans la joint-venture, que les deux entreprises avait fondée il y a 47 ans. En plus de ces 3 milliards, BSH versera 250 millions d’euros à Bosch et à Siemens.


Bosch, l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde, souhaite être moins dépendant du marché automobile stagnant et se concentrer davantage sur « l’internet des choses », qui permet techniquement à des objets physiques – dans ce cas des appareils ménagers, comme des machines à lessiver ou des frigos – de communiquer avec le réseau internet (photo). De son côté Siemens se focalisera sur le marché énergétique, notamment les turbines et compresseurs à gaz.


Bosch sera toujours autorisé à commercialiser des produits sous la marque Siemens. Avec 41 usines en Europe, en Asie et en Amérique et un réseau de filiales de vente et de service, BSH est le numéro 3 mondial des fabricants d’électroménager. La transaction devrait être bouclée au cours du premier semestre 2015.


Cette acquisition est la deuxième grande reprise de produits blancs en à peine un mois : début septembre General Electric cédait sa division produits blancs à Electrolux. Ainsi la consolidation du marché de l’électroménager se poursuit.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top