Exellent affiche d’excellentes performances | RetailDetail

Exellent affiche d’excellentes performances

Exellent affiche d’excellentes performances

Exellent, alliance belge regroupant des commerçants indépendants spécialisés en électronique, mobilophonie et IT, a annoncé lors de son eXperience-day annuel à Lint (près d’Anvers) une croissance de 18%. Le groupe renforce ainsi sa part de marché dans le segment pourtant très compétitif de l’électronique grand public.

« Les e-commerçants ont affaire à un concurrent de taille »

Olivier Lanckriet, CEO du groupe, a communiqué cette belle performance à l’occasion du eXperience-day dans les studios Alfacam à Lint. Plus de 120 marques du secteur de l’électronique grand public y présentent les dernières nouveautés à quelque 1500 spécialistes professionnels actifs sur le marché belge.


« Cette croissance spectaculaire a pu être réalisée grâce au positionnement unique du groupe »,explique Lanckriet. « De par ce positionnement cross-channel du professionnel, les chaînes classiques et les pure players online ont affaire à un concurrent de taille. »


Le client recherche la fiabilité

Selon le groupe en temps de crise le consommateur soupèse davantage ses achats : « Le client recherche la fiabilité. C’est pourquoi il préfère s’adresser à un professionnel de sa région, en qui il a confiance. » Une affirmation contenue dans le slogan d’Exellent : « La force d’une chaîne, le service d’un indépendant ».


L’année dernière Exellent s’est installé à Bruges dans un tout nouveau bâtiment comprenant 700 m² de bureaux et 12.000 m² d’espace logistique. Ce projet, qui aura coûté 7 millions d’euros à l’entreprise, est le plus gros investissement dans l’histoire de la s.a.  Lanckriet.


En novembre dernier Exellent rachetait le groupe d’achat et de marketing  Connect IT d’Anvers, s’enrichissant ainsi d’une cinquantaine de magasins indépendants spécialisés en ordinateurs .

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.