Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts» | RetailDetail

Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Récemment le groupe d’achat Exellent a conclu une alliance stratégique avec ECK, grossiste campinois d’appareils encastrables et d’articles sanitaires. Conjointement les deux partenaires représentent un chiffre d’affaires collectif de plus de 375 millions d’euros.

« Stratégie identique »

En s’associant, les deux entreprises renforcent leur stratégie commune qui consiste à  « lier la force d’une chaîne au service d’un expert. » ECK (en toutes lettres Electro & Sani Center Kempen), fondé en 1994, opèrera au sein du groupe en tant que ‘centre de compétence’ pour appareils encastrables, accessoires de cuisine et articles sanitaires.


« Grâce à ce partenariat, nous répondons aux changements du marché, où le volume d’achat joue un rôle de plus en plus important et où l’expert avec ses services poussés fait la différence », commente Olivier Lanckriet, manager d’Exellent, groupe d’achat belge auquel sont déjà affiliés plus de 300 commerçants indépendants spécialisés en électronique.


Les fournisseurs, eux aussi, en tireront profit, estime Johan Van Loock d’ECK : « Grâce à cette collaboration les fournisseurs auront accès à une plus large distribution, via un canal qualitatif, offrant une plus-value et un service. » Selon les deux partenaires, cette nouvelle collaboration pourra à l’avenir générer de nombreux nouveaux emplois.


« Pas d’offre sur Photo Hall »

Cette alliance intervient à un moment mouvementé dans le secteur belge de l’électronique ; en témoignent les péripéties concernant la vente de Photo Hall, filiale de Spector. Sept candidats auraient émis une offre pour la reprise des magasins de Photo Hall et de sa filiale luxembourgeoise Hifi International.

 

Exellent dit ne pas avoir été candidat : « Etant donné que nous nous focalisons sur l’expert indépendant, nous avons délibérément choisi de ne pas émettre une offre sur ces entreprises », explique Olivier Lanckriet. L’homme d’affaires brugeois préfère consolider sa position sur le marché belge via des alliances, comme il l’avait déjà fait auparavant avec l’entreprise anversoise Connect IT et à présent avec ECK de Hulshout.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.