Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts» | RetailDetail

Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Récemment le groupe d’achat Exellent a conclu une alliance stratégique avec ECK, grossiste campinois d’appareils encastrables et d’articles sanitaires. Conjointement les deux partenaires représentent un chiffre d’affaires collectif de plus de 375 millions d’euros.

« Stratégie identique »

En s’associant, les deux entreprises renforcent leur stratégie commune qui consiste à  « lier la force d’une chaîne au service d’un expert. » ECK (en toutes lettres Electro & Sani Center Kempen), fondé en 1994, opèrera au sein du groupe en tant que ‘centre de compétence’ pour appareils encastrables, accessoires de cuisine et articles sanitaires.


« Grâce à ce partenariat, nous répondons aux changements du marché, où le volume d’achat joue un rôle de plus en plus important et où l’expert avec ses services poussés fait la différence », commente Olivier Lanckriet, manager d’Exellent, groupe d’achat belge auquel sont déjà affiliés plus de 300 commerçants indépendants spécialisés en électronique.


Les fournisseurs, eux aussi, en tireront profit, estime Johan Van Loock d’ECK : « Grâce à cette collaboration les fournisseurs auront accès à une plus large distribution, via un canal qualitatif, offrant une plus-value et un service. » Selon les deux partenaires, cette nouvelle collaboration pourra à l’avenir générer de nombreux nouveaux emplois.


« Pas d’offre sur Photo Hall »

Cette alliance intervient à un moment mouvementé dans le secteur belge de l’électronique ; en témoignent les péripéties concernant la vente de Photo Hall, filiale de Spector. Sept candidats auraient émis une offre pour la reprise des magasins de Photo Hall et de sa filiale luxembourgeoise Hifi International.

 

Exellent dit ne pas avoir été candidat : « Etant donné que nous nous focalisons sur l’expert indépendant, nous avons délibérément choisi de ne pas émettre une offre sur ces entreprises », explique Olivier Lanckriet. L’homme d’affaires brugeois préfère consolider sa position sur le marché belge via des alliances, comme il l’avait déjà fait auparavant avec l’entreprise anversoise Connect IT et à présent avec ECK de Hulshout.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.