Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Exellent et ECK scellent «une alliance d’experts»

Récemment le groupe d’achat Exellent a conclu une alliance stratégique avec ECK, grossiste campinois d’appareils encastrables et d’articles sanitaires. Conjointement les deux partenaires représentent un chiffre d’affaires collectif de plus de 375 millions d’euros.

« Stratégie identique »

En s’associant, les deux entreprises renforcent leur stratégie commune qui consiste à  « lier la force d’une chaîne au service d’un expert. » ECK (en toutes lettres Electro & Sani Center Kempen), fondé en 1994, opèrera au sein du groupe en tant que ‘centre de compétence’ pour appareils encastrables, accessoires de cuisine et articles sanitaires.


« Grâce à ce partenariat, nous répondons aux changements du marché, où le volume d’achat joue un rôle de plus en plus important et où l’expert avec ses services poussés fait la différence », commente Olivier Lanckriet, manager d’Exellent, groupe d’achat belge auquel sont déjà affiliés plus de 300 commerçants indépendants spécialisés en électronique.


Les fournisseurs, eux aussi, en tireront profit, estime Johan Van Loock d’ECK : « Grâce à cette collaboration les fournisseurs auront accès à une plus large distribution, via un canal qualitatif, offrant une plus-value et un service. » Selon les deux partenaires, cette nouvelle collaboration pourra à l’avenir générer de nombreux nouveaux emplois.


« Pas d’offre sur Photo Hall »

Cette alliance intervient à un moment mouvementé dans le secteur belge de l’électronique ; en témoignent les péripéties concernant la vente de Photo Hall, filiale de Spector. Sept candidats auraient émis une offre pour la reprise des magasins de Photo Hall et de sa filiale luxembourgeoise Hifi International.

 

Exellent dit ne pas avoir été candidat : « Etant donné que nous nous focalisons sur l’expert indépendant, nous avons délibérément choisi de ne pas émettre une offre sur ces entreprises », explique Olivier Lanckriet. L’homme d’affaires brugeois préfère consolider sa position sur le marché belge via des alliances, comme il l’avait déjà fait auparavant avec l’entreprise anversoise Connect IT et à présent avec ECK de Hulshout.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: