Fnac : l’inquiétude augmente | RetailDetail

Fnac : l’inquiétude augmente

Fnac : l’inquiétude augmente

La branche belge de la chaîne française de livres, de multimédias et d’électronique grand public Fnac n’est pas encore sortie de l’auberge :  le chiffre d’affaires continue à  baisser. Le bénéfice que réalise actuellement l’entreprise est attribuable uniquement aux économies de coûts. Aussi les syndicats réclament une concertation avec la direction.

« Les mesures à prendre se font attendre »

Alors qu’en 2011 la branche belge de la Fnac enregistrait encore un chiffre d’affaires de 197,3 millions d’euros, en 2012 celui-ci  chutait  à 193,4 millions d’euros. De plus durant les premiers mois de 2013 on ne constate aucun signe de redressement.


« Nous nous faisons du souci », explique Piet Van De Walle du syndicat chrétien LBC dans un entretien avec le journal De Tijd. Les projets d’amélioration du webshop, d’ouverture de plus petits magasins et d’élargissement de l’offre, n’ont pas encore abouti, déplore le syndicaliste.


Pourtant sur son marché intérieur, la Fnac a fait l’objet de nombreux changements : on y a misé davantage sur le canal online, ouvert de plus petits magasins et élargi l’offre avec notamment des blocs Lego, des jeux éducatifs et des appareils Nespresso. Grâce à ces mesures notamment, les Français ont pu limiter le recul de chiffre d’affaires à 1,8% en 2012.


Crainte de nouvelles restructurations

Ces derniers mois la Fnac Belgique doit son salut uniquement à  la suppression de certains coûts, notamment en sous-traitant sa logistique ou encore en  déménageant son siège central. Aussi  les syndicats craignent une nouvelle réorganisation.


En 2011 la division belge de la Fnac a réalisé un bénéfice net de  413.000 euros. Les années précédentes la perte reportée s’élevait à  9 ,366 millions d’euros. La chaîne s’est vue confrontée à l’arrivée des retailers online de livres et d’électronique grand public.


Sur l’ensemble du chiffre d’affaires, l’électronique grand public représente 55% des ventes, les produits éditoriaux 43% et les services 2%.  99% des ventes sont réalisées dans les 9 filiales de l’entreprise et  1%  via internet. Selon l’enseigne,  l’année dernière 4 millions de personnes auraient  effectué un achat à la Fnac.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.