Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Selon des informations parues dans la presse, l’entreprise taiwanaise Hon Hai Precision Industry, également connue sous le nom de Foxconn, serait prête à offrir un nouvel avenir au groupe d’électronique japonais Sharp qui est en difficulté. 

 

La faillite évitée à deux reprises

Ces trois dernières années, Sharp a déjà été sauvé de la faillite à deux reprises.  Cela fait plusieurs années que le groupe enregistre de très lourdes pertes suite à une concurrence chinoise acharnée.  L’année fiscale écoulée s’est d’ailleurs clôturée par un malus de 222 milliards de yens ; converti au taux actuel, cela correspond à 1,684 milliards d’euros.  L’entreprise a réussi à ne pas sombrer grâce à une importante restructuration et à un apport de capitaux de la Mizuho Bank, de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et du fonds national Japan Industrial Solutions.

 

Aujourd’hui, la ligne de sauvetage serait d’origine taiwanaise.  Le producteur d’électronique Foxconn souhaiterait reprendre la gestion de son collègue de secteur Sharp.  Le dirigeant Terry Gou entrevoit déjà les possibilités qui permettront à l’entreprise de retrouver des chiffres positifs d’ici à deux ans.

 

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Gou souhaite racheter Sharp pour un montant de 300 milliards de yens (2,276 milliards d’euros), 50 pour cent au-dessus de la valeur boursière totale de l’entreprise.  Gou souhaite dès lors la mise en œuvre d’une restructuration en profondeur, également au niveau de la direction.  Le président Kozo Takahashi devra démissionner.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top