Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp | RetailDetail

Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Selon des informations parues dans la presse, l’entreprise taiwanaise Hon Hai Precision Industry, également connue sous le nom de Foxconn, serait prête à offrir un nouvel avenir au groupe d’électronique japonais Sharp qui est en difficulté. 

 

La faillite évitée à deux reprises

Ces trois dernières années, Sharp a déjà été sauvé de la faillite à deux reprises.  Cela fait plusieurs années que le groupe enregistre de très lourdes pertes suite à une concurrence chinoise acharnée.  L’année fiscale écoulée s’est d’ailleurs clôturée par un malus de 222 milliards de yens ; converti au taux actuel, cela correspond à 1,684 milliards d’euros.  L’entreprise a réussi à ne pas sombrer grâce à une importante restructuration et à un apport de capitaux de la Mizuho Bank, de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et du fonds national Japan Industrial Solutions.

 

Aujourd’hui, la ligne de sauvetage serait d’origine taiwanaise.  Le producteur d’électronique Foxconn souhaiterait reprendre la gestion de son collègue de secteur Sharp.  Le dirigeant Terry Gou entrevoit déjà les possibilités qui permettront à l’entreprise de retrouver des chiffres positifs d’ici à deux ans.

 

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Gou souhaite racheter Sharp pour un montant de 300 milliards de yens (2,276 milliards d’euros), 50 pour cent au-dessus de la valeur boursière totale de l’entreprise.  Gou souhaite dès lors la mise en œuvre d’une restructuration en profondeur, également au niveau de la direction.  Le président Kozo Takahashi devra démissionner.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.