Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp | RetailDetail

Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Foxconn lance une bouée de sauvetage à Sharp

Selon des informations parues dans la presse, l’entreprise taiwanaise Hon Hai Precision Industry, également connue sous le nom de Foxconn, serait prête à offrir un nouvel avenir au groupe d’électronique japonais Sharp qui est en difficulté. 

 

La faillite évitée à deux reprises

Ces trois dernières années, Sharp a déjà été sauvé de la faillite à deux reprises.  Cela fait plusieurs années que le groupe enregistre de très lourdes pertes suite à une concurrence chinoise acharnée.  L’année fiscale écoulée s’est d’ailleurs clôturée par un malus de 222 milliards de yens ; converti au taux actuel, cela correspond à 1,684 milliards d’euros.  L’entreprise a réussi à ne pas sombrer grâce à une importante restructuration et à un apport de capitaux de la Mizuho Bank, de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et du fonds national Japan Industrial Solutions.

 

Aujourd’hui, la ligne de sauvetage serait d’origine taiwanaise.  Le producteur d’électronique Foxconn souhaiterait reprendre la gestion de son collègue de secteur Sharp.  Le dirigeant Terry Gou entrevoit déjà les possibilités qui permettront à l’entreprise de retrouver des chiffres positifs d’ici à deux ans.

 

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Gou souhaite racheter Sharp pour un montant de 300 milliards de yens (2,276 milliards d’euros), 50 pour cent au-dessus de la valeur boursière totale de l’entreprise.  Gou souhaite dès lors la mise en œuvre d’une restructuration en profondeur, également au niveau de la direction.  Le président Kozo Takahashi devra démissionner.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.