Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

La chaîne de magasins de divertissement Free Record Shop a vu son bénéfice réduit de près de la moitié durant l’année comptable écoulée. Avec un chiffre d’affaires brut de 289 millions d’euros, la chaîne a réalisé un bénéfice de 1,4 million d’euros.

Rétrécissement du marché du divertissement

Un an auparavant  la chaîne du célèbre entrepreneur Hans Breukhoven affichait encore un bénéfice de 2,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de 289 millions d’euros représente une baisse de 4,5%. Les activités belges ont obtenu de meilleurs résultats que celles des Pays-Bas.


L’entreprise attribue ces résultats décevants au rétrécissement du marché du divertissement au niveau de l’image et du son et à l’évolution de ce marché du contenu physique au digital.


Des restructurations onéreuses

Malgré tout Free Record Shop se montre satisfait de la vente des games. La chaîne envisage de vendre davantage de produits complémentaires et d’intégrer des articles lifestyle et des cadeaux. Les résultats de ces nouvelles initiatives devraient être perceptibles durant la nouvelle année fiscale.


Le chiffre d’affaires et la rentabilité sont  influencés entre autres par la centralisation à Breda des départements opérationnels pour tout  le Benelux, d’où la fermeture du bureau à Aartselaar près d’Anvers. D’autre part certains magasins ont été convertis en sociétés sœurs et d’autres magasins moins rentables ont été fermés ou cédés à d’autres parties.


L’année fiscale de Free Record Shop se clôturant le 30 septembre, les ventes de Noël et de fin d’année ne sont pas incluses dans ces chiffres.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top