Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

La chaîne de magasins de divertissement Free Record Shop a vu son bénéfice réduit de près de la moitié durant l’année comptable écoulée. Avec un chiffre d’affaires brut de 289 millions d’euros, la chaîne a réalisé un bénéfice de 1,4 million d’euros.

Rétrécissement du marché du divertissement

Un an auparavant  la chaîne du célèbre entrepreneur Hans Breukhoven affichait encore un bénéfice de 2,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de 289 millions d’euros représente une baisse de 4,5%. Les activités belges ont obtenu de meilleurs résultats que celles des Pays-Bas.


L’entreprise attribue ces résultats décevants au rétrécissement du marché du divertissement au niveau de l’image et du son et à l’évolution de ce marché du contenu physique au digital.


Des restructurations onéreuses

Malgré tout Free Record Shop se montre satisfait de la vente des games. La chaîne envisage de vendre davantage de produits complémentaires et d’intégrer des articles lifestyle et des cadeaux. Les résultats de ces nouvelles initiatives devraient être perceptibles durant la nouvelle année fiscale.


Le chiffre d’affaires et la rentabilité sont  influencés entre autres par la centralisation à Breda des départements opérationnels pour tout  le Benelux, d’où la fermeture du bureau à Aartselaar près d’Anvers. D’autre part certains magasins ont été convertis en sociétés sœurs et d’autres magasins moins rentables ont été fermés ou cédés à d’autres parties.


L’année fiscale de Free Record Shop se clôturant le 30 septembre, les ventes de Noël et de fin d’année ne sont pas incluses dans ces chiffres.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top