Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié | RetailDetail

Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

Free Record Shop voit son bénéfice réduit de moitié

La chaîne de magasins de divertissement Free Record Shop a vu son bénéfice réduit de près de la moitié durant l’année comptable écoulée. Avec un chiffre d’affaires brut de 289 millions d’euros, la chaîne a réalisé un bénéfice de 1,4 million d’euros.

Rétrécissement du marché du divertissement

Un an auparavant  la chaîne du célèbre entrepreneur Hans Breukhoven affichait encore un bénéfice de 2,2 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de 289 millions d’euros représente une baisse de 4,5%. Les activités belges ont obtenu de meilleurs résultats que celles des Pays-Bas.


L’entreprise attribue ces résultats décevants au rétrécissement du marché du divertissement au niveau de l’image et du son et à l’évolution de ce marché du contenu physique au digital.


Des restructurations onéreuses

Malgré tout Free Record Shop se montre satisfait de la vente des games. La chaîne envisage de vendre davantage de produits complémentaires et d’intégrer des articles lifestyle et des cadeaux. Les résultats de ces nouvelles initiatives devraient être perceptibles durant la nouvelle année fiscale.


Le chiffre d’affaires et la rentabilité sont  influencés entre autres par la centralisation à Breda des départements opérationnels pour tout  le Benelux, d’où la fermeture du bureau à Aartselaar près d’Anvers. D’autre part certains magasins ont été convertis en sociétés sœurs et d’autres magasins moins rentables ont été fermés ou cédés à d’autres parties.


L’année fiscale de Free Record Shop se clôturant le 30 septembre, les ventes de Noël et de fin d’année ne sont pas incluses dans ces chiffres.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.