GfK : « Le redressement du marché belge de l’électronique persiste »

GfK : « Le redressement du marché belge de l’électronique persiste »

Le redressement du marché belge de l’électronique se poursuit, grâce au marché des télécoms (qui signe son meilleur trimestre jamais enregistré) et au secteur IT & Office (qui affiche son meilleur trimestre depuis 4 ans).

« Les télécoms, moteur de croissance »

La progression de près de 3% (index 102,9) du marché de l’électronique dans son ensemble est attribuable au « solide redressement du marché des télécoms qui affiche à nouveau une croissance à deux chiffres (+17,7%) », indique le rapport du 3ème trimestre de GfK Retail. « Outre les segments IT & Office (+4,7%) et le petit électroménager (+4,4%), le secteur des télécoms est le moteur de croissance par excellence », explique Wim Boesmans, directeur home & lifestyle chez GfK.


La croissance des ventes est la plus marquée dans le segment des smartphones (grâce aux nombreuses promotions chez les opérateurs ) et des ordinateurs portables, qui ont généré 65 millions d’euros de plus qu’au même  trimestre un an plus tôt. Quant au petit électroménager, les aspirateurs – probablement suite à l’introduction du nouveau label énergétique – et les appareils à café et boissons chaudes ont rapporté environ 4 millions d’euros supplémentaires.


Dans le camp des perdants, figurent les tablettes et ce pour le deuxième trimestre consécutif. Les ventes dans ce segment ont régressé de 11,5 millions d’euros. Autres grands perdants : les GSM classiques (-6,6 millions d’euros) et les appareils photos digitaux (-6 millions d’euros).

 

Ventes internet +20%

Les magasins online affichent la plus forte croissance : les ventes des ‘pure players’ et de leurs concurrents multichannel ont progressé d’un cinquième, selon GfK. Au sein du canal traditionnel, les ‘computer shops’ arrivent en tête avec une croissance de +20%, suivis des magasins affiliés auprès de groupes d’achat (+9%) et de la grande distribution (+7%). En revanche les commerces de photos (-15%), les marchands d’électronique indépendants (-9%) et dans une moindre mesure les grandes chaînes d’électro (-1,5%) perdent du terrain.


« Avec une croissance meilleure que prévu de l’économie belge au troisième trimestre (+0,2%), grâce à une hausse de la consommation ménagère, suite à la baisse des prix du pétrole  et donc à la hausse du pouvoir d’achat, l’avenir s’annonce encourageant », conclut Wim Boesmans. « Espérons que tout cela résultera en un bon quatrième trimestre et un résultat global positif pour l’ensemble de 2014 ». Donc, bienvenue  à la période de fin d’année !

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top