GfK : « Le redressement du marché belge de l’électronique persiste » | RetailDetail

GfK : « Le redressement du marché belge de l’électronique persiste »

GfK : « Le redressement du marché belge de l’électronique persiste »

Le redressement du marché belge de l’électronique se poursuit, grâce au marché des télécoms (qui signe son meilleur trimestre jamais enregistré) et au secteur IT & Office (qui affiche son meilleur trimestre depuis 4 ans).

« Les télécoms, moteur de croissance »

La progression de près de 3% (index 102,9) du marché de l’électronique dans son ensemble est attribuable au « solide redressement du marché des télécoms qui affiche à nouveau une croissance à deux chiffres (+17,7%) », indique le rapport du 3ème trimestre de GfK Retail. « Outre les segments IT & Office (+4,7%) et le petit électroménager (+4,4%), le secteur des télécoms est le moteur de croissance par excellence », explique Wim Boesmans, directeur home & lifestyle chez GfK.


La croissance des ventes est la plus marquée dans le segment des smartphones (grâce aux nombreuses promotions chez les opérateurs ) et des ordinateurs portables, qui ont généré 65 millions d’euros de plus qu’au même  trimestre un an plus tôt. Quant au petit électroménager, les aspirateurs – probablement suite à l’introduction du nouveau label énergétique – et les appareils à café et boissons chaudes ont rapporté environ 4 millions d’euros supplémentaires.


Dans le camp des perdants, figurent les tablettes et ce pour le deuxième trimestre consécutif. Les ventes dans ce segment ont régressé de 11,5 millions d’euros. Autres grands perdants : les GSM classiques (-6,6 millions d’euros) et les appareils photos digitaux (-6 millions d’euros).

 

Ventes internet +20%

Les magasins online affichent la plus forte croissance : les ventes des ‘pure players’ et de leurs concurrents multichannel ont progressé d’un cinquième, selon GfK. Au sein du canal traditionnel, les ‘computer shops’ arrivent en tête avec une croissance de +20%, suivis des magasins affiliés auprès de groupes d’achat (+9%) et de la grande distribution (+7%). En revanche les commerces de photos (-15%), les marchands d’électronique indépendants (-9%) et dans une moindre mesure les grandes chaînes d’électro (-1,5%) perdent du terrain.


« Avec une croissance meilleure que prévu de l’économie belge au troisième trimestre (+0,2%), grâce à une hausse de la consommation ménagère, suite à la baisse des prix du pétrole  et donc à la hausse du pouvoir d’achat, l’avenir s’annonce encourageant », conclut Wim Boesmans. « Espérons que tout cela résultera en un bon quatrième trimestre et un résultat global positif pour l’ensemble de 2014 ». Donc, bienvenue  à la période de fin d’année !

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.