GfK Retail Report : Un début d’année morose | RetailDetail

GfK Retail Report : Un début d’année morose

GfK Retail Report : Un début d’année morose

La période à venir s’annonce difficile pour le commerce de détail non-alimentaire en Belgique. La tendance à la baisse se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif et marque donc un démarrage morose pour l’année 2014.

L’électronique grand public avec la Coupe du monde de football en vue

Traditionnellement le secteur de l’électronique grand public  est dominé par les téléviseurs. Ce fut le cas également au cours du premier trimestre 2014, où plus de la moitié du chiffre d’affaires a été généré par les  écrans plats, dont les ventes ont néanmoins reculé de 15% par rapport au même trimestre en 2013. L’arrivée de nouveautés tels que les écrans Ultra HD, les écrans incurvés ou encore les téléviseurs équipés de la technologie OLED, devrait stimuler ventes.


Les plus grands perdants sont les MP3/MP4, tuners/amplificateurs/récepteurs et les lecteurs DVD/Blu-Ray, avec une baisse d’environ 30%.


Signalons également quelques notes positives : la montée des ventes de mini haut-parleurs et de stations d’accueil et surtout de soundbars, qui tendent à devenir un ‘must have’, étant donné « qu’il est de plus en plus difficile de garantir une qualité sonore optimale, vu l’épaisseur des écrans qui diminue sans cesse. Les soundbars apportent une solution idéale à ce problème », apprend-on dans le rapport trimestriel de GfK Retail & Technology.


Mais le secteur a quelques belles perspectives à l’approche de la Coupe du monde de football :  « Au trimestre prochain tous les yeux seront rivés sur la Coupe du monde de Football au Brésil. Nous espérons que le Belges en profiteront pour s’acheter un nouveau téléviseur », indique GfK.


Ralentissement de la croissance des tablettes, des smartphones toujours meilleur marché

Même si le nombre de tablettes vendues continue de progresser par rapport à l’an dernier, les fortes baisses de prix dans ce segment affectent le chiffre d’affaires. Un constat valable également pour les smartphones : le nombre d’appareils vendus progresse de 8%, mais vu la régression de 11% du prix moyen d’un smartphone et vu le recul de 18% des ventes de GSM classiques, le chiffre d’affaires total du marché ‘mobile handset’ affiche une baisse de 7,5%.


Néanmoins le marché des accessoires pour téléphones mobiles poursuit sa croissance, +8% en volume et +17% en valeur.


Légère reprise du gros électro

Pour les produits blancs le pire semble passé : après un an sans aucune croissance, le premier trimestre apporte une modeste progression. Une amélioration attribuable essentiellement aux appareils encastrés et donc au secteur des cuisines, alors que les ventes d’appareils indépendants connaissent un ralentissement.  


Le petit électro a connu un démarrage en force, tant dans le segment des appareils de cuisine (mixeurs, robots ménagers,  blenders, … et autres enregistrent une croissance de + 20%), que dans le segment ‘personal care’ (seuls les sèche-cheveux stagnent). Par contre le segment ‘Home comfort’ est à la traine, principalement les ventes d’aspirateurs, alors que les fers à repasser après deux années difficiles renouent avec la croissance (+8%).


Fausses notes pour le segment média & divertissement

Malgré le lancement de la PS4 – qui a elle seule a généré une croissance de 24,6% dans le segment des consoles de jeux – le marché des jeux vidéo ne cesse de régresser (-24,6%). Les grands classiques tels que GTA 5, FIFA 14 et Call of Duty Ghosts continuent de dominer le marché.


Coup dur également pour le marché des supports physiques de musique et le marché des films (DVD et Blu-Ray) qui reculent respectivement de 28,3% et 24,4%.

 

 

Retrouvez l’entièreté du rapport trimestriel de GfK  sur le site web de GfK Retail Reports.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.