GfK Retail Report : Un début d’année morose

GfK Retail Report : Un début d’année morose

La période à venir s’annonce difficile pour le commerce de détail non-alimentaire en Belgique. La tendance à la baisse se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif et marque donc un démarrage morose pour l’année 2014.

L’électronique grand public avec la Coupe du monde de football en vue

Traditionnellement le secteur de l’électronique grand public  est dominé par les téléviseurs. Ce fut le cas également au cours du premier trimestre 2014, où plus de la moitié du chiffre d’affaires a été généré par les  écrans plats, dont les ventes ont néanmoins reculé de 15% par rapport au même trimestre en 2013. L’arrivée de nouveautés tels que les écrans Ultra HD, les écrans incurvés ou encore les téléviseurs équipés de la technologie OLED, devrait stimuler ventes.


Les plus grands perdants sont les MP3/MP4, tuners/amplificateurs/récepteurs et les lecteurs DVD/Blu-Ray, avec une baisse d’environ 30%.


Signalons également quelques notes positives : la montée des ventes de mini haut-parleurs et de stations d’accueil et surtout de soundbars, qui tendent à devenir un ‘must have’, étant donné « qu’il est de plus en plus difficile de garantir une qualité sonore optimale, vu l’épaisseur des écrans qui diminue sans cesse. Les soundbars apportent une solution idéale à ce problème », apprend-on dans le rapport trimestriel de GfK Retail & Technology.


Mais le secteur a quelques belles perspectives à l’approche de la Coupe du monde de football :  « Au trimestre prochain tous les yeux seront rivés sur la Coupe du monde de Football au Brésil. Nous espérons que le Belges en profiteront pour s’acheter un nouveau téléviseur », indique GfK.


Ralentissement de la croissance des tablettes, des smartphones toujours meilleur marché

Même si le nombre de tablettes vendues continue de progresser par rapport à l’an dernier, les fortes baisses de prix dans ce segment affectent le chiffre d’affaires. Un constat valable également pour les smartphones : le nombre d’appareils vendus progresse de 8%, mais vu la régression de 11% du prix moyen d’un smartphone et vu le recul de 18% des ventes de GSM classiques, le chiffre d’affaires total du marché ‘mobile handset’ affiche une baisse de 7,5%.


Néanmoins le marché des accessoires pour téléphones mobiles poursuit sa croissance, +8% en volume et +17% en valeur.


Légère reprise du gros électro

Pour les produits blancs le pire semble passé : après un an sans aucune croissance, le premier trimestre apporte une modeste progression. Une amélioration attribuable essentiellement aux appareils encastrés et donc au secteur des cuisines, alors que les ventes d’appareils indépendants connaissent un ralentissement.  


Le petit électro a connu un démarrage en force, tant dans le segment des appareils de cuisine (mixeurs, robots ménagers,  blenders, … et autres enregistrent une croissance de + 20%), que dans le segment ‘personal care’ (seuls les sèche-cheveux stagnent). Par contre le segment ‘Home comfort’ est à la traine, principalement les ventes d’aspirateurs, alors que les fers à repasser après deux années difficiles renouent avec la croissance (+8%).


Fausses notes pour le segment média & divertissement

Malgré le lancement de la PS4 – qui a elle seule a généré une croissance de 24,6% dans le segment des consoles de jeux – le marché des jeux vidéo ne cesse de régresser (-24,6%). Les grands classiques tels que GTA 5, FIFA 14 et Call of Duty Ghosts continuent de dominer le marché.


Coup dur également pour le marché des supports physiques de musique et le marché des films (DVD et Blu-Ray) qui reculent respectivement de 28,3% et 24,4%.

 

 

Retrouvez l’entièreté du rapport trimestriel de GfK  sur le site web de GfK Retail Reports.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top