Grande affluence pour l'ouverture du premier Apple Store en Belgique | RetailDetail

Grande affluence pour l'ouverture du premier Apple Store en Belgique

Grande affluence pour l'ouverture du  premier Apple Store en Belgique

Le tout premier Apple Store belge a ouvert ses portes à l’Avenue de la Toison d’Or (Ixelles) ce weekend.  Derrière une imposante vitrine en verre se trouve un magasin d’apparence aérée de 1.600 m² abritant de longues tables et des arbres vivants.

 

Tout nouveau design

Après que les médias aient déjà eu l’occasion de jeter un coup d’œil jeudi dernier, le tout premier Apple Store belge a ouvert ses portes pour le grand public samedi.  L’ouverture a attiré une foule nombreuse : selon la police, à un certain moment plus de 500 personnes se trouvaient dans la file d’attente.  Les fans qui s’étaient levés tôt se sont vu offrir une tasse de café et des croissants avant d’être autorisés à entrer au compte-gouttes dans le magasin.  Et le ‘voisin’ Marks & Spencer – qui a fait son retour dans notre pays en ouvrant un flagship store dans le même bâtiment plus tôt cette année – leur a proposé … des pommes.
 
L’Apple Store à Bruxelles est le tout premier en Europe à dévoiler le nouveau concept de magasin conçu et développé par Jonathan Ive, le gourou du design chez Apple, et la patronne du retail Angela Ahrendts, l’ancienne directrice de Burberry.

 
Sans ‘Genius Bar’

Outre les longues tables bien connues présentant des iPhones, iPads et Mac Books, ce sont surtout l’énorme écran à l’arrière du magasin et les grands arbres vivants qui impressionnent.  Et on y retrouve bien évidemment les Apple Watches (une première pour notre pays) et les écouteurs Beats by Dre (présentés sur des sphères en bois).

 

Un grand absent : le Genius Bar, le comptoir où le consommateur pouvait s’adresser aux spécialistes formés par Apple pour toute question technique ou problème.  Mais il y a suffisamment de personnel – reconnaissable à leurs T-shirts bleus avec le logo à l’endroit du cœur - qui circule en magasin pour conseiller les clients.

 

L’Apple Store bruxellois est le premier mais certainement pas le dernier dans notre pays.  Après Bruxelles, ce sont Anvers et Gand qui se trouvent sur la liste.  Une bonne nouvelle pour les nombreux fans de la marque, mais également un formidable défi pour les ‘revendeurs haut de gamme’ comme Easy-m et Switch : désormais ils doivent faire face à un concurrent redoutable qui, de plus, appartient à leur fournisseur principal. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.