Hifi International rachète Darty Luxembourg | RetailDetail

Hifi International rachète Darty Luxembourg

Hifi International rachète Darty Luxembourg

La chaîne d’électronique luxembourgeoise HiFi International reprend les trois magasins qu’exploite le groupe français d’électroménager et de multimédias Darty au Grand-Duché de Luxembourg. La nouvelle a été communiquée aujourd’hui après l’annonce de résultats annuels décevants par Darty.

Trois magasins, 40 employés

L’enseigne Hifi International vient d’annoncer publiquement qu’elle reprenait la filiale luxembourgeoise de Darty. Ainsi les trois points de vente et les 40 collaborateurs de la chaîne française au Grand-Duché de Luxembourg passent aux mains de la concurrence.


« Cette acquisition va nous permettre de conforter notre position sur le marché luxembourgeois », explique la direction de HiFi International. Via Darty, le repreneur souhaite également développer la  vente de ‘blanc’, tant le petit que le gros électroménager.  Jusqu’à présent HiFi International, avec ses 14 magasins et 130 employés, était spécialisé avant tout dans la vente de produits multimédias et télécoms.


HiFi International est la division luxembourgeoise de Photo Hall, la branche retail de Spector Group, qui fin de l’année dernière s’est vu contrainte de déposer le bilan. La chaîne a été sauvée par Krëfel, qui a mis quelque 2,8 millions d’euros sur table pour racheter l’enseigne en difficulté.


Darty envisage d’économiser 50 millions d’euros

La reprise de Darty  a été annoncée après que le groupe d’électronique français ait communiqué aujourd’hui des résultats annuels décevants. Durant l’exercice 2012-2013 l’enseigne a vu son bénéfice diminuer de 66%, de 78,7 millions d’euros en 2011-2012 à 26,4 millions d’euros en 2012-2013. Le chiffre d’affaires du groupe est lui aussi en recul de 2,5% à 3,8 milliards d’euros.


Alan Parker, président de Darty,  a fait savoir que le groupe continuerait à dégraisser dans les années à venir : en vue d’économiser 50 millions d’euros en trois ans, Darty a également décidé de céder  ses activités en Espagne, en Tchéquie et en Slovaquie. Par le passé le groupe s’était déjà défait de Comet au  Royaume-Uni.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.