Hifi International rachète Darty Luxembourg | RetailDetail

Hifi International rachète Darty Luxembourg

Hifi International rachète Darty Luxembourg

La chaîne d’électronique luxembourgeoise HiFi International reprend les trois magasins qu’exploite le groupe français d’électroménager et de multimédias Darty au Grand-Duché de Luxembourg. La nouvelle a été communiquée aujourd’hui après l’annonce de résultats annuels décevants par Darty.

Trois magasins, 40 employés

L’enseigne Hifi International vient d’annoncer publiquement qu’elle reprenait la filiale luxembourgeoise de Darty. Ainsi les trois points de vente et les 40 collaborateurs de la chaîne française au Grand-Duché de Luxembourg passent aux mains de la concurrence.


« Cette acquisition va nous permettre de conforter notre position sur le marché luxembourgeois », explique la direction de HiFi International. Via Darty, le repreneur souhaite également développer la  vente de ‘blanc’, tant le petit que le gros électroménager.  Jusqu’à présent HiFi International, avec ses 14 magasins et 130 employés, était spécialisé avant tout dans la vente de produits multimédias et télécoms.


HiFi International est la division luxembourgeoise de Photo Hall, la branche retail de Spector Group, qui fin de l’année dernière s’est vu contrainte de déposer le bilan. La chaîne a été sauvée par Krëfel, qui a mis quelque 2,8 millions d’euros sur table pour racheter l’enseigne en difficulté.


Darty envisage d’économiser 50 millions d’euros

La reprise de Darty  a été annoncée après que le groupe d’électronique français ait communiqué aujourd’hui des résultats annuels décevants. Durant l’exercice 2012-2013 l’enseigne a vu son bénéfice diminuer de 66%, de 78,7 millions d’euros en 2011-2012 à 26,4 millions d’euros en 2012-2013. Le chiffre d’affaires du groupe est lui aussi en recul de 2,5% à 3,8 milliards d’euros.


Alan Parker, président de Darty,  a fait savoir que le groupe continuerait à dégraisser dans les années à venir : en vue d’économiser 50 millions d’euros en trois ans, Darty a également décidé de céder  ses activités en Espagne, en Tchéquie et en Slovaquie. Par le passé le groupe s’était déjà défait de Comet au  Royaume-Uni.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.