Huawei enregistre une année record grâce aux smartphones

Huawei enregistre une année record grâce aux smartphones

Huawei a connu une excellente année.  Le chiffre d’affaires de l’entreprise chinoise a augmenté de 35,3% à 39 milliards de yuans, ce qui correspond à 5,5 milliards d’euros. Les fortes ventes de smartphones y sont pour quelque chose.

De 3 millions à 100 millions d’appareils

Les choses peuvent aller très vite.  En 2010, Huawei a vendu 3 millions de smartphones dans le monde, en 2015, plus de 100 millions.  Les modèles les plus sophistiqués plaisent en occident, les versions de base qui sont moins chères trouvent preneur dans les pays en voie de développement.

 

Les chiffres du troisième trimestre du bureau d’études de marché américain IDC sont éclairants.  Tous les vendeurs de smartphones dans le monde ont augmenté leurs ventes de 6,8%.  Chez Huawei, la hausse atteint les 61%.  Presque dix fois plus.

 

La rémission du marché chinois des smartphones, qui devient de plus en plus un marché de remplacement, a été compensée par la forte croissance des exportations.  Les objectifs de l’entreprise dépassent les attentes grâce aux fortes ventes dans le monde.  En début d’année, Huawei suggérait une augmentation de 20%.  En 2014, la hausse atteignait les 21% par rapport à l’année précédente.


D’importants investissements dans la recherche et le développement

Huawei impute sa spectaculaire progression à son caractère innovant, entre autres.  L’année dernière, le groupe a investi 14,2% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.  Pour ce faire, il dispose de seize centres de recherche spécialisés dans le monde entier.

 

Durant les six premiers mois de 2015, Huawei a atteint une marge opérationnelle de 18% sur ses ventes, une légère baisse par rapport aux 18,3% des six mois précédents.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top