Légère baisse des ventes pour Fnac au premier semestre

Légère baisse des ventes pour Fnac au premier semestre

La Fnac a dévoilé une légère baisse des ventes de 0,7% pour son premier semestre. En France, par contre, il y avait une augmentation du CA de 0,4% à magasins comparables, malgré des marchés moins favorables au deuxième trimestre avec une baisse de 1,3%.

« Confirmation de la solidité de l'enseigne »

« Le Groupe Fnac affiche au 1er semestre 2015 des résultats qui confirment la solidité de son modèle. La croissance des ventes en France avec un taux de marge brute stabilisé, dans des marchés difficiles caractérisés par une forte intensité promotionnelle, démontre une nouvelle fois la force de notre enseigne », exprime Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe.

 

Il poursuit en indiquant que « ces résultats sont notamment dus à la contribution positive des leviers de transformation : croissance soutenue du canal internet, forte progression des ventes omnicanales, augmentation du poids des nouvelles familles de produits, poursuite de l’expansion sur les nouveaux formats. »

 

Succès de l’outil internet

Le succès de l’outil internet reste, en effet, constant au second semestre avec une croissance à deux chiffres, essentiellement en France. La contribution des marketplaces au volume d’affaires est en augmentation, elle se chiffre à 17% du volume d’affaires internet au premier semestre. Le multicanal progresse fortement avec 44,5% des commandes Fnac.com au premier semestre 2015, contre 30% au premier semestre 2014.

 

L’utilisation des fonctionnalités omnicanales se poursuit aussi à l’international avec l’introduction du « click & mag » en Espagne à la fin du second semestre, et l’introduction future du relais colis magasin en Belgique. Les nouvelles familles de produits ont aussi augmentées dans le chiffre d’affaires, avec 14,6% du chiffre d’affaires au second trimestre contre 13,1% au premier trimestre 2015 et 10,9% sur l’ensemble de l’année 2014.

 

Le groupe compte générer 30 à 40 millions d’économies de coûts en 2015 à travers son plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et planifie pour l’avenir un taux de rentabilité opérationnelle courante supérieur à 3%. Au 30 juin 2015, le résultat opérationnel courant de Groupe Fnac reste néanmoins négatif de -29,0 millions d’euros contre une perte de 24,9 millions d’euros au premier semestre 2014.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top