L’enseigne high-tech française Surcouf est mise en vente

L’enseigne high-tech française Surcouf est mise en vente

Le groupe de distribution high-tech français  Surcouf, qui depuis le mois de février a été placé en redressement judiciaire, est à présent à vendre dans sa totalité, après l’échec d’un projet de cession partielle. L’enseigne compte encore six magasins et 500 employés.

Echec du projet de cession partielle

Au mois d’avril dernier, Surcouf avait déjà envisagé la cession de trois de ses magasins – à Paris, Mérignac (Bordeaux) et Lille où se trouve le siège social du groupe. « Malgré de nombreux contacts et échanges avec de potentiels repreneurs, le délai court imparti et la complexité des cessions de baux n'ont pas permis de répondre à nos attentes notamment en terme de préservation d'emplois », explique le propriétaire de l’enseigne, Hugues Mulliez, qui en 2009 avait racheté Surcouf au groupe PPR (Pinault Printemps Redoute).


« La dégradation du chiffre d'affaires, affectant directement la trésorerie, additionnée à la non-réalisation des cessions partielles, nécessite de mettre en place une procédure de cession totale de l'entreprise, validée par le tribunal de commerce ce mercredi », précise le groupe.


Un mois pour sauver l’enseigne

A présent le tribunal a accordé un mois au  management, afin de trouver un repreneur pour la totalité du groupe, sans quoi c’est la faillite. Les candidats- repreneurs ont jusqu’au 5 juillet pour émettre leurs offres, qui le 26 juillet seront examinées par le tribunal de commerce de Lille.


Les syndicats, qui ont toujours plaidé une cession du groupe dans sa totalité,  ne sont pas enchantés, mais estiment que cette décision est logique :  « On attend un repreneur qui ait des idées, de l'argent et un management efficace pour faire durer Surcouf », commente Olivier Chagnoux , représentant CFE-CGC.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes d’Apple continuent de baisser

03/05/2017

Au 2ème trimestre de son exercice, le nombre d’iPhones et d’iPads vendus par Apple a de nouveau baissé. Malgré ce recul, le géant américain a su augmenter son chiffre d’affaires et son bénéfice.

L’expérience client 2.0 selon Media Markt

24/04/2017

Le magasin comme parc d’attraction: avec sa stratégie centrée sur l’expérience client Media Markt cherche à contrer la concurrence online. Dans les magasins pilotes de Wilrijk et Eindhoven les shoppers peuvent tester les derniers gadgets électroniques.

Media Markt présente un tout nouveau concept

18/04/2017

La semaine prochaine l’enseigne d’électronique Media Markt lancera un concept entièrement neuf à Wilrijk (Anvers) et Eindhoven. Cette nouvelle formule comprend notamment un bar à café. Les clients pourront également y tester de nouvelles technologies.

Google souhaite fortement investir dans la production d’écrans LED chez LG

10/04/2017

Google souhaite investir un billion de wons (830 millions d’euros) dans la production d’écrans OLED par l’entreprise de technologie LG.  Ces écrans sont utilisés dans les smartphones mais aujourd’hui, on est souvent confronté à une pénurie.

Samsung affiche de très bons résultats au premier trimestre

07/04/2017

L’entreprise coréenne Samsung a dévoilé les chiffres provisoires du premier trimestre 2017.  Ils sont bien meilleurs que les prévisions des analystes.  Mieux encore, selon Samsung, le trimestre écoulé enregistre les meilleurs résultats depuis trois ans.

Les Belges collectent une quantité record de vieil électro

04/04/2017

En 2016 la population belge a collecté près de 115.000 tonnes d’appareils électro usagés. Un nouveau record. Pourtant il reste des efforts à fournir pour atteindre l’objectif de 2019.

Back to top