L’enseigne high-tech française Surcouf est mise en vente | RetailDetail

L’enseigne high-tech française Surcouf est mise en vente

L’enseigne high-tech française Surcouf est mise en vente

Le groupe de distribution high-tech français  Surcouf, qui depuis le mois de février a été placé en redressement judiciaire, est à présent à vendre dans sa totalité, après l’échec d’un projet de cession partielle. L’enseigne compte encore six magasins et 500 employés.

Echec du projet de cession partielle

Au mois d’avril dernier, Surcouf avait déjà envisagé la cession de trois de ses magasins – à Paris, Mérignac (Bordeaux) et Lille où se trouve le siège social du groupe. « Malgré de nombreux contacts et échanges avec de potentiels repreneurs, le délai court imparti et la complexité des cessions de baux n'ont pas permis de répondre à nos attentes notamment en terme de préservation d'emplois », explique le propriétaire de l’enseigne, Hugues Mulliez, qui en 2009 avait racheté Surcouf au groupe PPR (Pinault Printemps Redoute).


« La dégradation du chiffre d'affaires, affectant directement la trésorerie, additionnée à la non-réalisation des cessions partielles, nécessite de mettre en place une procédure de cession totale de l'entreprise, validée par le tribunal de commerce ce mercredi », précise le groupe.


Un mois pour sauver l’enseigne

A présent le tribunal a accordé un mois au  management, afin de trouver un repreneur pour la totalité du groupe, sans quoi c’est la faillite. Les candidats- repreneurs ont jusqu’au 5 juillet pour émettre leurs offres, qui le 26 juillet seront examinées par le tribunal de commerce de Lille.


Les syndicats, qui ont toujours plaidé une cession du groupe dans sa totalité,  ne sont pas enchantés, mais estiment que cette décision est logique :  « On attend un repreneur qui ait des idées, de l'argent et un management efficace pour faire durer Surcouf », commente Olivier Chagnoux , représentant CFE-CGC.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.