La Fnac élargit sa gamme

La Fnac élargit sa gamme

Finalement la branche belge de la Fnac semble décidée à suivre l’exemple de la société mère française, qui après une importante baisse du chiffre d’affaires est passée à un assortiment plus large et des magasins plus petits.

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adroid et iOS se partagent le marché des smartphones

17/02/2017

Selon une récente étude de Gartner, Android et iOS contrôlent la quasi-totalité  du marché des smartphones. Adroid se taille la part de lion avec une part de marché de 81,7%, alors qu’iOS détient  17,9%. Blackberry est au bas du classement avec 0,0%.

Lenovo : CA et bénéfice en baisse

16/02/2017

Le fabricant d’électronique chinois Lenovo a clôturé 2016 avec un trimestre décevant : tant le chiffre d’affaires que le bénéfice ont reculé durant le 3ème trimestre de son exercice décalé, et ce malgré la hausse du nombre de (tablettes-) PC vendus.

Coolblue va lancer des sites web dans d’autres langues

08/02/2017

Le géant néerlandais des webshops Coolblue recherche des traducteurs, afin d’être « prêt à conquérir le monde ». De fait, sur le site d’offres d’emplois de Coolblue il n’est pas uniquement question de traduction vers le français.

Facebook se voit infliger une amende de 500 millions de dollars pour vol

02/02/2017

Facebook a été condamné à payer une amende de 500 millions de dollars (460 millions d’euros), suite à la perte du procès concernant la technologie utilisée dans son casque de réalité virtuelle Oculus Rift.  Celle-ci aurait été volée à ZeniMax.

Krëfel lance un nouveau concept à Waterloo

02/02/2017

L’enseigne d’électroménager Krëfel a inauguré son premier ‘Krëfel on the move’ sur le parking de son magasin de Waterloo en phase de rénovation. Ce bureau de vente provisoire restera ouvert durant toute la durée des travaux.

L’affaiblissement du yen profite à Panasonic

02/02/2017

Le fabricant d’électronique japonais Panasonic s’attend à ce que l’affaiblissement du yen influence positivement le résultat opérationnel de l’exercice en cours (qui se termine fin mars). Toutefois au 3ème trimestre le bénéfice a reculé en raison de gros investissements.

Back to top