La Fnac élargit sa gamme | RetailDetail

La Fnac élargit sa gamme

La Fnac élargit sa gamme

Finalement la branche belge de la Fnac semble décidée à suivre l’exemple de la société mère française, qui après une importante baisse du chiffre d’affaires est passée à un assortiment plus large et des magasins plus petits.

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.