La Fnac élargit sa gamme

La Fnac élargit sa gamme

Finalement la branche belge de la Fnac semble décidée à suivre l’exemple de la société mère française, qui après une importante baisse du chiffre d’affaires est passée à un assortiment plus large et des magasins plus petits.

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top