La Fnac élargit sa gamme

La Fnac élargit sa gamme

Finalement la branche belge de la Fnac semble décidée à suivre l’exemple de la société mère française, qui après une importante baisse du chiffre d’affaires est passée à un assortiment plus large et des magasins plus petits.

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes d’Apple continuent de baisser

03/05/2017

Au 2ème trimestre de son exercice, le nombre d’iPhones et d’iPads vendus par Apple a de nouveau baissé. Malgré ce recul, le géant américain a su augmenter son chiffre d’affaires et son bénéfice.

L’expérience client 2.0 selon Media Markt

24/04/2017

Le magasin comme parc d’attraction: avec sa stratégie centrée sur l’expérience client Media Markt cherche à contrer la concurrence online. Dans les magasins pilotes de Wilrijk et Eindhoven les shoppers peuvent tester les derniers gadgets électroniques.

Media Markt présente un tout nouveau concept

18/04/2017

La semaine prochaine l’enseigne d’électronique Media Markt lancera un concept entièrement neuf à Wilrijk (Anvers) et Eindhoven. Cette nouvelle formule comprend notamment un bar à café. Les clients pourront également y tester de nouvelles technologies.

Google souhaite fortement investir dans la production d’écrans LED chez LG

10/04/2017

Google souhaite investir un billion de wons (830 millions d’euros) dans la production d’écrans OLED par l’entreprise de technologie LG.  Ces écrans sont utilisés dans les smartphones mais aujourd’hui, on est souvent confronté à une pénurie.

Samsung affiche de très bons résultats au premier trimestre

07/04/2017

L’entreprise coréenne Samsung a dévoilé les chiffres provisoires du premier trimestre 2017.  Ils sont bien meilleurs que les prévisions des analystes.  Mieux encore, selon Samsung, le trimestre écoulé enregistre les meilleurs résultats depuis trois ans.

Les Belges collectent une quantité record de vieil électro

04/04/2017

En 2016 la population belge a collecté près de 115.000 tonnes d’appareils électro usagés. Un nouveau record. Pourtant il reste des efforts à fournir pour atteindre l’objectif de 2019.

Back to top