La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

En France la Fnac lance un nouveau service de location-vente, baptisé ‘Pass location’, qui dans un premier s’adressera aux fans d’Apple, qui pourront désormais louer un Mac, iPad ou iPhone durant deux ans, avec option d’achat.

D’abord Apple, d’autres marques par la suite

Le fonctionnement du nouveau service ‘Pass location’ est simple : le client signe un contrat d’une durée de 24 mois et paie un loyer chaque mois en fonction de la valeur de l’appareil. Au bout de deux ans, il aura la possibilité soit d’acheter l’appareil en payant une option d’achat, soit de mettre fin au contrat sans frais en rendant l’appareil, soit d’échanger l’appareil pour un nouveau modèle. Cet échange peut déjà se faire dès le 13ème mois du contrat – lors de la sortie d’une nouvelle version sur le marché par exemple  – moyennant une adaptation du prix de location, bien entendu.


« Dans un premier temps ce service est disponible pour tous les produits Mac, iPhone et iPad d’Apple, mais ultérieurement le service sera étendu à d’autres gammes de produits technologiques et d’autres marques », explique la Fnac. L’enseigne de biens culturels  dit viser deux groupes-cibles : « Les technophiles d’une part qui souhaitent rester à la pointe et d’autre part les consommateurs qui préfèrent d’abord tester un appareil pendant quelque temps avant de l’acheter. »


Stimuler le marché de l’électronique grand public

Le système de location-vente est une technique de vente qui a déjà fait ses preuves dans le monde automobile. Certaines chaînes d’électro elles aussi proposent ce service, plutôt pour des achats plus importants (c’est-à-dire plus chers).

 

Grâce à ce nouveau service la Fnac espère stimuler les ventes dans le secteur de l’électro, qui connaît quelques difficultés. Et pas seulement en France d’ailleurs : mi-mai le GfK Retail Report 2014 faisait état d’un début d’année difficile pour le secteur de l’électro en Belgique. On ignore encore si la Fnac déploiera ce nouveau service en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top