La Fnac lance un service de location d’appareils Apple | RetailDetail

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

En France la Fnac lance un nouveau service de location-vente, baptisé ‘Pass location’, qui dans un premier s’adressera aux fans d’Apple, qui pourront désormais louer un Mac, iPad ou iPhone durant deux ans, avec option d’achat.

D’abord Apple, d’autres marques par la suite

Le fonctionnement du nouveau service ‘Pass location’ est simple : le client signe un contrat d’une durée de 24 mois et paie un loyer chaque mois en fonction de la valeur de l’appareil. Au bout de deux ans, il aura la possibilité soit d’acheter l’appareil en payant une option d’achat, soit de mettre fin au contrat sans frais en rendant l’appareil, soit d’échanger l’appareil pour un nouveau modèle. Cet échange peut déjà se faire dès le 13ème mois du contrat – lors de la sortie d’une nouvelle version sur le marché par exemple  – moyennant une adaptation du prix de location, bien entendu.


« Dans un premier temps ce service est disponible pour tous les produits Mac, iPhone et iPad d’Apple, mais ultérieurement le service sera étendu à d’autres gammes de produits technologiques et d’autres marques », explique la Fnac. L’enseigne de biens culturels  dit viser deux groupes-cibles : « Les technophiles d’une part qui souhaitent rester à la pointe et d’autre part les consommateurs qui préfèrent d’abord tester un appareil pendant quelque temps avant de l’acheter. »


Stimuler le marché de l’électronique grand public

Le système de location-vente est une technique de vente qui a déjà fait ses preuves dans le monde automobile. Certaines chaînes d’électro elles aussi proposent ce service, plutôt pour des achats plus importants (c’est-à-dire plus chers).

 

Grâce à ce nouveau service la Fnac espère stimuler les ventes dans le secteur de l’électro, qui connaît quelques difficultés. Et pas seulement en France d’ailleurs : mi-mai le GfK Retail Report 2014 faisait état d’un début d’année difficile pour le secteur de l’électro en Belgique. On ignore encore si la Fnac déploiera ce nouveau service en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.