La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

En France la Fnac lance un nouveau service de location-vente, baptisé ‘Pass location’, qui dans un premier s’adressera aux fans d’Apple, qui pourront désormais louer un Mac, iPad ou iPhone durant deux ans, avec option d’achat.

D’abord Apple, d’autres marques par la suite

Le fonctionnement du nouveau service ‘Pass location’ est simple : le client signe un contrat d’une durée de 24 mois et paie un loyer chaque mois en fonction de la valeur de l’appareil. Au bout de deux ans, il aura la possibilité soit d’acheter l’appareil en payant une option d’achat, soit de mettre fin au contrat sans frais en rendant l’appareil, soit d’échanger l’appareil pour un nouveau modèle. Cet échange peut déjà se faire dès le 13ème mois du contrat – lors de la sortie d’une nouvelle version sur le marché par exemple  – moyennant une adaptation du prix de location, bien entendu.


« Dans un premier temps ce service est disponible pour tous les produits Mac, iPhone et iPad d’Apple, mais ultérieurement le service sera étendu à d’autres gammes de produits technologiques et d’autres marques », explique la Fnac. L’enseigne de biens culturels  dit viser deux groupes-cibles : « Les technophiles d’une part qui souhaitent rester à la pointe et d’autre part les consommateurs qui préfèrent d’abord tester un appareil pendant quelque temps avant de l’acheter. »


Stimuler le marché de l’électronique grand public

Le système de location-vente est une technique de vente qui a déjà fait ses preuves dans le monde automobile. Certaines chaînes d’électro elles aussi proposent ce service, plutôt pour des achats plus importants (c’est-à-dire plus chers).

 

Grâce à ce nouveau service la Fnac espère stimuler les ventes dans le secteur de l’électro, qui connaît quelques difficultés. Et pas seulement en France d’ailleurs : mi-mai le GfK Retail Report 2014 faisait état d’un début d’année difficile pour le secteur de l’électro en Belgique. On ignore encore si la Fnac déploiera ce nouveau service en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top