La Fnac lance un service de location d’appareils Apple | RetailDetail

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

La Fnac lance un service de location d’appareils Apple

En France la Fnac lance un nouveau service de location-vente, baptisé ‘Pass location’, qui dans un premier s’adressera aux fans d’Apple, qui pourront désormais louer un Mac, iPad ou iPhone durant deux ans, avec option d’achat.

D’abord Apple, d’autres marques par la suite

Le fonctionnement du nouveau service ‘Pass location’ est simple : le client signe un contrat d’une durée de 24 mois et paie un loyer chaque mois en fonction de la valeur de l’appareil. Au bout de deux ans, il aura la possibilité soit d’acheter l’appareil en payant une option d’achat, soit de mettre fin au contrat sans frais en rendant l’appareil, soit d’échanger l’appareil pour un nouveau modèle. Cet échange peut déjà se faire dès le 13ème mois du contrat – lors de la sortie d’une nouvelle version sur le marché par exemple  – moyennant une adaptation du prix de location, bien entendu.


« Dans un premier temps ce service est disponible pour tous les produits Mac, iPhone et iPad d’Apple, mais ultérieurement le service sera étendu à d’autres gammes de produits technologiques et d’autres marques », explique la Fnac. L’enseigne de biens culturels  dit viser deux groupes-cibles : « Les technophiles d’une part qui souhaitent rester à la pointe et d’autre part les consommateurs qui préfèrent d’abord tester un appareil pendant quelque temps avant de l’acheter. »


Stimuler le marché de l’électronique grand public

Le système de location-vente est une technique de vente qui a déjà fait ses preuves dans le monde automobile. Certaines chaînes d’électro elles aussi proposent ce service, plutôt pour des achats plus importants (c’est-à-dire plus chers).

 

Grâce à ce nouveau service la Fnac espère stimuler les ventes dans le secteur de l’électro, qui connaît quelques difficultés. Et pas seulement en France d’ailleurs : mi-mai le GfK Retail Report 2014 faisait état d’un début d’année difficile pour le secteur de l’électro en Belgique. On ignore encore si la Fnac déploiera ce nouveau service en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.