La Fnac remonte la pente … mais pas (encore) chez nous

La Fnac remonte la pente … mais pas (encore) chez nous

La chaîne française de produits culturels et technologiques Fnac peut s’estimer satisfaite de l’année écoulée. Le groupe est parvenu à enrayer la baisse de ses ventes et à tripler son bénéfice, bien qu’hors France l’enseigne continue de peiner.

« Tous les indicateurs sont au vert »

Le groupe français semble refaire surface : après des années de baisse du chiffre d’affaires – en 2013 le groupe enregistrait encore un recul de 3,1% - la chaîne a su stabiliser ses ventes à 3,9 milliards d’euros. Au cours du deuxième semestre on observe même une croissance de 0,9%. Parallèlement la Fnac a quasi triplé son bénéfice, passant de 15 millions d’euros en 2013 à 41 millions d’euros en 2014, alors qu’en 2012 le groupe essuyait une perte de 142 millions d’euros.


Le PDG Alexandre Bompard, qui a pris les commandes en 2011 et a introduit l’ancienne filiale de Kering (ex-PPR) à la bourse, se dit satisfait : « Aujourd’hui tous les indicateurs sont au vert », déclare-t-il. « 2014 a été l’année de la consolidation de notre modèle, 2015 sera l’année de la croissance. »


Belgique: -2,6%

Ces bons résultats sont entièrement attribuables aux activités françaises, qui avec 112 magasins (dont 27 en franchise) représentent 70% du chiffre d’affaires global du groupe. Hors France la situation est nettement moins encourageante. Seule la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), où la Fnac a ouvert de plus petits formats, affiche une croissance du chiffre d’affaires de 0,7% à 659 millions d’euros.


Au Brésil les performances sont carrément mauvaises : le chiffre d’affaires y a chuté de 11,3%. En Suisse et en Belgique aussi la chaîne a vu son chiffre d’affaires régresser de 2,6%. La Fnac compte neuf magasins dans notre pays et a subi une restructuration l’année dernière, impliquant la suppression de 25 emplois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Back to top