La Fnac s’implante au Qatar | RetailDetail

La Fnac s’implante au Qatar

La Fnac s’implante au Qatar

La chaîne de produits culturels et électroniques Fnac envisage l’implantation de quatre magasins au Qatar au cours des cinq prochaines années. Un premier accord de franchise a été signé pour l’ouverture à l’automne 2014 d’un magasin dans le centre commercial Lagoona Mall dans la capitale Doha.

La Fnac mise sur la franchise

La Fnac a conclu cet accord avec Darwish Holding, qui au Moyen-Orient  gère déjà des magasins notamment de Sony, Yamaha, Bose et Bang & Olufsen. Cette formule permet à la Fnac d’étendre son réseau plus rapidement sans devoir trop investir, ce qui lui permet de respecter le vaste plan d’économies qu’elle applique actuellement.


Il s’agit de la première implantation de la Fnac dans cette région du monde. Précédemment la chaîne avait déjà eu recours à la franchise en vue d’une expansion à l’étranger, au Maroc, où l’enseigne compte un magasin. Sur son marché intérieur français, la Fnac s’est également lancée dans le franchising : le premier magasin en franchise y a ouvert ses portes  en octobre 2012 à La Roche-sur-Yon. D’ici 2015 la chaîne souhaite disposer d’une trentaine de magasins exploités par des indépendants.


La Fnac compte 173 magasins au total, dont 107 en France, les autres se situant en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Back to top