La Fnac s’implante au Qatar

La Fnac s’implante au Qatar

La chaîne de produits culturels et électroniques Fnac envisage l’implantation de quatre magasins au Qatar au cours des cinq prochaines années. Un premier accord de franchise a été signé pour l’ouverture à l’automne 2014 d’un magasin dans le centre commercial Lagoona Mall dans la capitale Doha.

La Fnac mise sur la franchise

La Fnac a conclu cet accord avec Darwish Holding, qui au Moyen-Orient  gère déjà des magasins notamment de Sony, Yamaha, Bose et Bang & Olufsen. Cette formule permet à la Fnac d’étendre son réseau plus rapidement sans devoir trop investir, ce qui lui permet de respecter le vaste plan d’économies qu’elle applique actuellement.


Il s’agit de la première implantation de la Fnac dans cette région du monde. Précédemment la chaîne avait déjà eu recours à la franchise en vue d’une expansion à l’étranger, au Maroc, où l’enseigne compte un magasin. Sur son marché intérieur français, la Fnac s’est également lancée dans le franchising : le premier magasin en franchise y a ouvert ses portes  en octobre 2012 à La Roche-sur-Yon. D’ici 2015 la chaîne souhaite disposer d’une trentaine de magasins exploités par des indépendants.


La Fnac compte 173 magasins au total, dont 107 en France, les autres se situant en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top