La Fnac s’implante au Qatar

La Fnac s’implante au Qatar

La chaîne de produits culturels et électroniques Fnac envisage l’implantation de quatre magasins au Qatar au cours des cinq prochaines années. Un premier accord de franchise a été signé pour l’ouverture à l’automne 2014 d’un magasin dans le centre commercial Lagoona Mall dans la capitale Doha.

La Fnac mise sur la franchise

La Fnac a conclu cet accord avec Darwish Holding, qui au Moyen-Orient  gère déjà des magasins notamment de Sony, Yamaha, Bose et Bang & Olufsen. Cette formule permet à la Fnac d’étendre son réseau plus rapidement sans devoir trop investir, ce qui lui permet de respecter le vaste plan d’économies qu’elle applique actuellement.


Il s’agit de la première implantation de la Fnac dans cette région du monde. Précédemment la chaîne avait déjà eu recours à la franchise en vue d’une expansion à l’étranger, au Maroc, où l’enseigne compte un magasin. Sur son marché intérieur français, la Fnac s’est également lancée dans le franchising : le premier magasin en franchise y a ouvert ses portes  en octobre 2012 à La Roche-sur-Yon. D’ici 2015 la chaîne souhaite disposer d’une trentaine de magasins exploités par des indépendants.


La Fnac compte 173 magasins au total, dont 107 en France, les autres se situant en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: