La Fnac s’implante au Qatar | RetailDetail

La Fnac s’implante au Qatar

La Fnac s’implante au Qatar

La chaîne de produits culturels et électroniques Fnac envisage l’implantation de quatre magasins au Qatar au cours des cinq prochaines années. Un premier accord de franchise a été signé pour l’ouverture à l’automne 2014 d’un magasin dans le centre commercial Lagoona Mall dans la capitale Doha.

La Fnac mise sur la franchise

La Fnac a conclu cet accord avec Darwish Holding, qui au Moyen-Orient  gère déjà des magasins notamment de Sony, Yamaha, Bose et Bang & Olufsen. Cette formule permet à la Fnac d’étendre son réseau plus rapidement sans devoir trop investir, ce qui lui permet de respecter le vaste plan d’économies qu’elle applique actuellement.


Il s’agit de la première implantation de la Fnac dans cette région du monde. Précédemment la chaîne avait déjà eu recours à la franchise en vue d’une expansion à l’étranger, au Maroc, où l’enseigne compte un magasin. Sur son marché intérieur français, la Fnac s’est également lancée dans le franchising : le premier magasin en franchise y a ouvert ses portes  en octobre 2012 à La Roche-sur-Yon. D’ici 2015 la chaîne souhaite disposer d’une trentaine de magasins exploités par des indépendants.


La Fnac compte 173 magasins au total, dont 107 en France, les autres se situant en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.