La Fnac suspend la vague de licenciements jusqu’à la fin de l’année

La Fnac suspend la vague de licenciements jusqu’à la fin de l’année

La direction de la Fnac a promis aux syndicats qu’il n’y aurait plus de licenciements pour raisons économiques cette année. Toutefois l’avenir n’est pas garanti. En effet la chaîne multimédia réévaluera la situation en fin d’année et décidera sur base des résultats  si d’autres suppressions d’emplois s’imposent.

Des actions sporadiques

La Fnac répond ainsi à la demande de clarté émise par les syndicats, qui ont mené des actions sporadiques dans différents points de vente de la Fnac, afin de manifester leur mécontentement.


En effet ces derniers mois la Fnac a procédé à une diminution progressive de ses effectifs,  sans qu’il soit pour autant question de licenciement collectif. De 1 à 3  emplois ont été supprimés dans chaque magasin, d’où une surcharge de travail pour les autres employés.


Un retard au niveau online

Selon la direction cette mesure était nécessaire, afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. La Fnac s’étant lancée trop tard dans la vente en ligne, l’entreprise  a connu une baisse de son chiffre d’affaires. Les syndicats demandent dès lors  à l’entreprise de rattraper son retard dans le domaine online, de moderniser les magasins et de revoir son offre.


Début de l’année prochaine la Fnac réévaluera la situation. Elle se basera sur les chiffres de 2012 pour juger si d’autres mesures d’économies sont nécessaires. Les ventes de fin d’année seront donc primordiales en ce sens.


En Belgique la Fnac est implantée à Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain, Wijnegem, Louvain-la-Neuve et Liège. L’entreprise est la propriété du groupe de luxe français PPR.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top