La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

Durant le dernier trimestre 2012 les ventes dans le secteur de l’électronique ont augmenté de 4,5%  à environ 1,63 milliard d’euros. Il s’agit du chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de ces quatre dernières années, selon les estimations du bureau d’études GfK.

Les gagnants …

Grâce à la popularité des smartphones, les ventes dans le secteur des télécoms ont progressé de 43% par rapport au même trimestre l’année dernière.


La branche des ordinateurs durant le dernier trimestre 2012 a connu une croissance de plus de 9% pour atteindre approximativement les 460 millions d’euros (sur base annuelle cela représente une augmentation de 5% à 1,6 milliard d’euros). Une performance attribuable entièrement aux tablettes, car tant les desktops que les laptops ont régressé (malgré le lancement de Windows 8).


Bien que les petits appareils ménagers se soient moins bien vendus que l’année dernière, le consommateur a opté pour des gammes légèrement plus chères, ce qui a permis à ce segment de progresser malgré tout. Ainsi les machines à expresso et les aspirateurs ont eu plus de succès, que les rasoirs et les fers à repasser.


Sur le marché B2B, on note une hausse de 2% pour la bureautique et les consumables. Cette dernière catégorie (cartouches d’encre et toners laser) représente actuellement les trois quarts du chiffre d’affaires total du ce segment.


... et les perdants

Le marché des grands appareils ménagers (non-encastrables) affiche une baisse de -3,7%. Les consommateurs ont acheté moins de frigos, de congélateurs et de lave-vaisselle.  Grâce aux appareils encastrables le segment a pu quelque peu limiter les dégâts.


La catégorie ‘Autre électronique grand public’  a reculé de 14%. Alors que les ventes de radios-réveils, de casques écouteurs et de multimédia automobile sont en légère hausse, le marché des autoradios (-33%), des caméscopes (-28%) et des télévisions à écrans plats (-22%) s’est effondré.


Le secteur de la photo a su limiter la baisse à -1,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top