La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans | RetailDetail

La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

Durant le dernier trimestre 2012 les ventes dans le secteur de l’électronique ont augmenté de 4,5%  à environ 1,63 milliard d’euros. Il s’agit du chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de ces quatre dernières années, selon les estimations du bureau d’études GfK.

Les gagnants …

Grâce à la popularité des smartphones, les ventes dans le secteur des télécoms ont progressé de 43% par rapport au même trimestre l’année dernière.


La branche des ordinateurs durant le dernier trimestre 2012 a connu une croissance de plus de 9% pour atteindre approximativement les 460 millions d’euros (sur base annuelle cela représente une augmentation de 5% à 1,6 milliard d’euros). Une performance attribuable entièrement aux tablettes, car tant les desktops que les laptops ont régressé (malgré le lancement de Windows 8).


Bien que les petits appareils ménagers se soient moins bien vendus que l’année dernière, le consommateur a opté pour des gammes légèrement plus chères, ce qui a permis à ce segment de progresser malgré tout. Ainsi les machines à expresso et les aspirateurs ont eu plus de succès, que les rasoirs et les fers à repasser.


Sur le marché B2B, on note une hausse de 2% pour la bureautique et les consumables. Cette dernière catégorie (cartouches d’encre et toners laser) représente actuellement les trois quarts du chiffre d’affaires total du ce segment.


... et les perdants

Le marché des grands appareils ménagers (non-encastrables) affiche une baisse de -3,7%. Les consommateurs ont acheté moins de frigos, de congélateurs et de lave-vaisselle.  Grâce aux appareils encastrables le segment a pu quelque peu limiter les dégâts.


La catégorie ‘Autre électronique grand public’  a reculé de 14%. Alors que les ventes de radios-réveils, de casques écouteurs et de multimédia automobile sont en légère hausse, le marché des autoradios (-33%), des caméscopes (-28%) et des télévisions à écrans plats (-22%) s’est effondré.


Le secteur de la photo a su limiter la baisse à -1,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.