La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans | RetailDetail

La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

La vente d’électronique atteint son plus haut niveau depuis 4 ans

Durant le dernier trimestre 2012 les ventes dans le secteur de l’électronique ont augmenté de 4,5%  à environ 1,63 milliard d’euros. Il s’agit du chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de ces quatre dernières années, selon les estimations du bureau d’études GfK.

Les gagnants …

Grâce à la popularité des smartphones, les ventes dans le secteur des télécoms ont progressé de 43% par rapport au même trimestre l’année dernière.


La branche des ordinateurs durant le dernier trimestre 2012 a connu une croissance de plus de 9% pour atteindre approximativement les 460 millions d’euros (sur base annuelle cela représente une augmentation de 5% à 1,6 milliard d’euros). Une performance attribuable entièrement aux tablettes, car tant les desktops que les laptops ont régressé (malgré le lancement de Windows 8).


Bien que les petits appareils ménagers se soient moins bien vendus que l’année dernière, le consommateur a opté pour des gammes légèrement plus chères, ce qui a permis à ce segment de progresser malgré tout. Ainsi les machines à expresso et les aspirateurs ont eu plus de succès, que les rasoirs et les fers à repasser.


Sur le marché B2B, on note une hausse de 2% pour la bureautique et les consumables. Cette dernière catégorie (cartouches d’encre et toners laser) représente actuellement les trois quarts du chiffre d’affaires total du ce segment.


... et les perdants

Le marché des grands appareils ménagers (non-encastrables) affiche une baisse de -3,7%. Les consommateurs ont acheté moins de frigos, de congélateurs et de lave-vaisselle.  Grâce aux appareils encastrables le segment a pu quelque peu limiter les dégâts.


La catégorie ‘Autre électronique grand public’  a reculé de 14%. Alors que les ventes de radios-réveils, de casques écouteurs et de multimédia automobile sont en légère hausse, le marché des autoradios (-33%), des caméscopes (-28%) et des télévisions à écrans plats (-22%) s’est effondré.


Le secteur de la photo a su limiter la baisse à -1,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.