La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10% | RetailDetail

La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

En 2012 les Belges ont acheté près de 6 millions de jeux vidéo  et ce pour un montant total de près de 200 millions d’euros. Il s’agit d’une baisse de 9,8% par rapport à 2011.

Davantage de jeux en ligne, moins de lancements

Selon la Belgian Entertainment Association (BEA) diverses raisons expliquent ces ventes en baisse. La principale étant certainement la montée des téléchargements des jeux, des jeux en ligne et des jeux sur tablettes. A noter que les chiffres de la BEA concernent uniquement  les jeux physiques (et non pas en ligne). D’autre part le fait qu’il y ait eu moins de sorties de nouveaux titres en 2012, a également eu un impact sur le chiffre de vente.


Plus de 80% des games vendus sont destinés uniquement aux consoles de jeux. Sur consoles les Belges choisissent en général des jeux pour toute catégorie d’âge. Parmi les games pour consoles les mieux vendus en 2012, on retrouve en tête ‘Fifa 2013’, devançant  ‘Black Ops 2’ de la série Call of Duty et ‘Just Dance 4’.


Sur ordinateur, les games d’action et de simulation dominent. Au top 3 figurent  ‘Diablo 3’, suivi de ‘Mists of Pandaria’ de la série World of Warcraft et ‘Battlefield 3’.


53% des Belges sont des gamers

Selon une étude de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe),  53% des Belges entre 16 et 64 ans ont joué au moins un game durant l’année écoulée. Le pourcentage de femmes (46%) et d’hommes (54%) s’adonnant aux games est quasiment égal. Trois gamers sur quatre ont 25 ans ou plus. La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25 à 35 ans (24%),  soit la génération qui a grandi avec les jeux vidéo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.