La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

En 2012 les Belges ont acheté près de 6 millions de jeux vidéo  et ce pour un montant total de près de 200 millions d’euros. Il s’agit d’une baisse de 9,8% par rapport à 2011.

Davantage de jeux en ligne, moins de lancements

Selon la Belgian Entertainment Association (BEA) diverses raisons expliquent ces ventes en baisse. La principale étant certainement la montée des téléchargements des jeux, des jeux en ligne et des jeux sur tablettes. A noter que les chiffres de la BEA concernent uniquement  les jeux physiques (et non pas en ligne). D’autre part le fait qu’il y ait eu moins de sorties de nouveaux titres en 2012, a également eu un impact sur le chiffre de vente.


Plus de 80% des games vendus sont destinés uniquement aux consoles de jeux. Sur consoles les Belges choisissent en général des jeux pour toute catégorie d’âge. Parmi les games pour consoles les mieux vendus en 2012, on retrouve en tête ‘Fifa 2013’, devançant  ‘Black Ops 2’ de la série Call of Duty et ‘Just Dance 4’.


Sur ordinateur, les games d’action et de simulation dominent. Au top 3 figurent  ‘Diablo 3’, suivi de ‘Mists of Pandaria’ de la série World of Warcraft et ‘Battlefield 3’.


53% des Belges sont des gamers

Selon une étude de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe),  53% des Belges entre 16 et 64 ans ont joué au moins un game durant l’année écoulée. Le pourcentage de femmes (46%) et d’hommes (54%) s’adonnant aux games est quasiment égal. Trois gamers sur quatre ont 25 ans ou plus. La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25 à 35 ans (24%),  soit la génération qui a grandi avec les jeux vidéo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top