La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10% | RetailDetail

La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

La vente de jeux vidéo en Belgique chute de 10%

En 2012 les Belges ont acheté près de 6 millions de jeux vidéo  et ce pour un montant total de près de 200 millions d’euros. Il s’agit d’une baisse de 9,8% par rapport à 2011.

Davantage de jeux en ligne, moins de lancements

Selon la Belgian Entertainment Association (BEA) diverses raisons expliquent ces ventes en baisse. La principale étant certainement la montée des téléchargements des jeux, des jeux en ligne et des jeux sur tablettes. A noter que les chiffres de la BEA concernent uniquement  les jeux physiques (et non pas en ligne). D’autre part le fait qu’il y ait eu moins de sorties de nouveaux titres en 2012, a également eu un impact sur le chiffre de vente.


Plus de 80% des games vendus sont destinés uniquement aux consoles de jeux. Sur consoles les Belges choisissent en général des jeux pour toute catégorie d’âge. Parmi les games pour consoles les mieux vendus en 2012, on retrouve en tête ‘Fifa 2013’, devançant  ‘Black Ops 2’ de la série Call of Duty et ‘Just Dance 4’.


Sur ordinateur, les games d’action et de simulation dominent. Au top 3 figurent  ‘Diablo 3’, suivi de ‘Mists of Pandaria’ de la série World of Warcraft et ‘Battlefield 3’.


53% des Belges sont des gamers

Selon une étude de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe),  53% des Belges entre 16 et 64 ans ont joué au moins un game durant l’année écoulée. Le pourcentage de femmes (46%) et d’hommes (54%) s’adonnant aux games est quasiment égal. Trois gamers sur quatre ont 25 ans ou plus. La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25 à 35 ans (24%),  soit la génération qui a grandi avec les jeux vidéo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.