Le fondateur de Media-Saturn perd son procès contre Metro

Le fondateur de Media-Saturn perd son procès contre Metro

Erich Kellerhals, co-fondateur de la chaîne Media-Saturn, a dû s’incliner devant la décision du tribunal fédéral allemand dans un litige l’opposant à l’actionnaire majoritaire Metro. La cour ne voit aucune raison d’annuler le jugement prononcé précédemment par le tribunal de Munich. L’affaire concerne un différend à propos du droit de veto de Kellerhals.

Un conseil consultatif mettant hors-jeu le fondateur, est légal

Kellerhals est l’un des fondateurs de Media-Saturn et détient un peu plus de 21% des actions. Ceci lui donne le droit de bloquer toutes les décisions importantes du groupe, étant donné que celles-ci doivent être approuvées par 80% de l’actionnariat. Ce droit de veto a été instauré en 1988, lorsque les fondateurs ont revendu la majeure partie de leurs actions à Kaufman, qui ensuite fusionna avec Metro.


Ce droit de veto suscite depuis longtemps l’irritation de l’actionnaire majoritaire Metro, qui souhaite le faire supprimer. Pour ce faire Metro a créé un conseil consultatif chez Media Saturn, qui permettrait l’approbation de certains dossiers par une simple majorité,  donc sans l’accord de Kellerhals.


Kellerhals considère que le conseil consultatif porte atteinte à son droit de veto et a donc décidé d’intenter un procès. En vain, car le tribunal de Munich estime que la création d’un conseil consultatif chez Media-Saturn est tout à fait légal. Kellerhals est allé en appel contre cette décision auprès du tribunal fédéral, qui n’a pas voulu annuler le jugement précédent.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top