Le fondateur de Media-Saturn perd son procès contre Metro | RetailDetail

Le fondateur de Media-Saturn perd son procès contre Metro

Le fondateur de Media-Saturn perd son procès contre Metro

Erich Kellerhals, co-fondateur de la chaîne Media-Saturn, a dû s’incliner devant la décision du tribunal fédéral allemand dans un litige l’opposant à l’actionnaire majoritaire Metro. La cour ne voit aucune raison d’annuler le jugement prononcé précédemment par le tribunal de Munich. L’affaire concerne un différend à propos du droit de veto de Kellerhals.

Un conseil consultatif mettant hors-jeu le fondateur, est légal

Kellerhals est l’un des fondateurs de Media-Saturn et détient un peu plus de 21% des actions. Ceci lui donne le droit de bloquer toutes les décisions importantes du groupe, étant donné que celles-ci doivent être approuvées par 80% de l’actionnariat. Ce droit de veto a été instauré en 1988, lorsque les fondateurs ont revendu la majeure partie de leurs actions à Kaufman, qui ensuite fusionna avec Metro.


Ce droit de veto suscite depuis longtemps l’irritation de l’actionnaire majoritaire Metro, qui souhaite le faire supprimer. Pour ce faire Metro a créé un conseil consultatif chez Media Saturn, qui permettrait l’approbation de certains dossiers par une simple majorité,  donc sans l’accord de Kellerhals.


Kellerhals considère que le conseil consultatif porte atteinte à son droit de veto et a donc décidé d’intenter un procès. En vain, car le tribunal de Munich estime que la création d’un conseil consultatif chez Media-Saturn est tout à fait légal. Kellerhals est allé en appel contre cette décision auprès du tribunal fédéral, qui n’a pas voulu annuler le jugement précédent.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.