Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché mondial des ordinateurs continue de régresser, et ce pour le sixième trimestre consécutif. Seuls les numéros un et deux, Lenovo et HP, gagnent en parts de marché.

Les écoliers préfèrent les tablettes

Généralement les fabricants de PC misent sur le troisième trimestre, le moment où de nombreux écoliers s’achètent un ordinateur en vue de la nouvelle année scolaire. Néanmoins les ventes ont à nouveau connu un sérieux recul : selon le bureau d’études de marché IDC il s’agirait d’une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l’année passée, alors que les chiffres publiés par  Gartner sont encore plus pessimistes, évoquant un recul de 8,6%. Visiblement cette année les écoliers ont massivement opté pour les tablettes (qui ne sont pas reprises dans ces chiffres).


Les ventes de PC sont en baisse depuis six mois consécutifs : le troisième trimestre 2013 avec 87,8 millions de PC vendus est le pire trimestre depuis 2008. L’effondrement des ventes est le plus marqué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : -13,7%. Seuls les Etats-Unis (+3,5%) et l’ Asie/Océan Pacifique (+11,2%) enregistrent une progression.


Dans ce marché en déclin, les actuels numéros un et deux, Lenovo et HP, sont les seuls vainqueurs. Le Chinois Lenovo, qui a repris le département PC d’IBM en 2005, représente  17,6% des ventes (près d’un pour cent de plus par rapport au trimestre précédent). L’Américain HP, devancé par Lenovo plus tôt cette année, voit sa part de marché progresser de 16,3% à 17,1%. Tous les autres concurrents affichent un statu quo ou un important recul.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top