Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9% | RetailDetail

Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché mondial des ordinateurs continue de régresser, et ce pour le sixième trimestre consécutif. Seuls les numéros un et deux, Lenovo et HP, gagnent en parts de marché.

Les écoliers préfèrent les tablettes

Généralement les fabricants de PC misent sur le troisième trimestre, le moment où de nombreux écoliers s’achètent un ordinateur en vue de la nouvelle année scolaire. Néanmoins les ventes ont à nouveau connu un sérieux recul : selon le bureau d’études de marché IDC il s’agirait d’une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l’année passée, alors que les chiffres publiés par  Gartner sont encore plus pessimistes, évoquant un recul de 8,6%. Visiblement cette année les écoliers ont massivement opté pour les tablettes (qui ne sont pas reprises dans ces chiffres).


Les ventes de PC sont en baisse depuis six mois consécutifs : le troisième trimestre 2013 avec 87,8 millions de PC vendus est le pire trimestre depuis 2008. L’effondrement des ventes est le plus marqué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : -13,7%. Seuls les Etats-Unis (+3,5%) et l’ Asie/Océan Pacifique (+11,2%) enregistrent une progression.


Dans ce marché en déclin, les actuels numéros un et deux, Lenovo et HP, sont les seuls vainqueurs. Le Chinois Lenovo, qui a repris le département PC d’IBM en 2005, représente  17,6% des ventes (près d’un pour cent de plus par rapport au trimestre précédent). L’Américain HP, devancé par Lenovo plus tôt cette année, voit sa part de marché progresser de 16,3% à 17,1%. Tous les autres concurrents affichent un statu quo ou un important recul.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.