Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché mondial des ordinateurs continue de régresser, et ce pour le sixième trimestre consécutif. Seuls les numéros un et deux, Lenovo et HP, gagnent en parts de marché.

Les écoliers préfèrent les tablettes

Généralement les fabricants de PC misent sur le troisième trimestre, le moment où de nombreux écoliers s’achètent un ordinateur en vue de la nouvelle année scolaire. Néanmoins les ventes ont à nouveau connu un sérieux recul : selon le bureau d’études de marché IDC il s’agirait d’une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l’année passée, alors que les chiffres publiés par  Gartner sont encore plus pessimistes, évoquant un recul de 8,6%. Visiblement cette année les écoliers ont massivement opté pour les tablettes (qui ne sont pas reprises dans ces chiffres).


Les ventes de PC sont en baisse depuis six mois consécutifs : le troisième trimestre 2013 avec 87,8 millions de PC vendus est le pire trimestre depuis 2008. L’effondrement des ventes est le plus marqué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : -13,7%. Seuls les Etats-Unis (+3,5%) et l’ Asie/Océan Pacifique (+11,2%) enregistrent une progression.


Dans ce marché en déclin, les actuels numéros un et deux, Lenovo et HP, sont les seuls vainqueurs. Le Chinois Lenovo, qui a repris le département PC d’IBM en 2005, représente  17,6% des ventes (près d’un pour cent de plus par rapport au trimestre précédent). L’Américain HP, devancé par Lenovo plus tôt cette année, voit sa part de marché progresser de 16,3% à 17,1%. Tous les autres concurrents affichent un statu quo ou un important recul.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Back to top