Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché du PC chute à nouveau de 7 à 9%

Le marché mondial des ordinateurs continue de régresser, et ce pour le sixième trimestre consécutif. Seuls les numéros un et deux, Lenovo et HP, gagnent en parts de marché.

Les écoliers préfèrent les tablettes

Généralement les fabricants de PC misent sur le troisième trimestre, le moment où de nombreux écoliers s’achètent un ordinateur en vue de la nouvelle année scolaire. Néanmoins les ventes ont à nouveau connu un sérieux recul : selon le bureau d’études de marché IDC il s’agirait d’une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l’année passée, alors que les chiffres publiés par  Gartner sont encore plus pessimistes, évoquant un recul de 8,6%. Visiblement cette année les écoliers ont massivement opté pour les tablettes (qui ne sont pas reprises dans ces chiffres).


Les ventes de PC sont en baisse depuis six mois consécutifs : le troisième trimestre 2013 avec 87,8 millions de PC vendus est le pire trimestre depuis 2008. L’effondrement des ventes est le plus marqué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : -13,7%. Seuls les Etats-Unis (+3,5%) et l’ Asie/Océan Pacifique (+11,2%) enregistrent une progression.


Dans ce marché en déclin, les actuels numéros un et deux, Lenovo et HP, sont les seuls vainqueurs. Le Chinois Lenovo, qui a repris le département PC d’IBM en 2005, représente  17,6% des ventes (près d’un pour cent de plus par rapport au trimestre précédent). L’Américain HP, devancé par Lenovo plus tôt cette année, voit sa part de marché progresser de 16,3% à 17,1%. Tous les autres concurrents affichent un statu quo ou un important recul.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top