Le ministre Kris Peeters veut prolonger la durée de vie des appareils électriques | RetailDetail

Le ministre Kris Peeters veut prolonger la durée de vie des appareils électriques

Le ministre Kris Peeters veut prolonger la durée de vie des appareils électriques

Le ministre fédéral des Consommateurs, Kris Peeters, veut mener une enquête approfondie afin de déterminer dans quelle mesure les fabricants utilisent des techniques destinées à réduire la durée de vie de leurs appareils électriques.

Pratiques trompeuses

Le consommateur suspecte depuis longtemps certains fabricants de faire en sorte que leurs appareils électriques vieillissent plus rapidement, de façon à ce qu’ils doivent être remplacés. Dès lors le ministre Chris Peeters souhaite mener une enquête pour savoir si c’est réellement le cas et examiner quelles mesures permettraient de prolonger la durée de vie des appareils.


Pour protéger le consommateur contre l’obsolescence programmée, il envisage notamment de prolonger les délais de garantie ou encore d’imposer certaines règles concernant la disponibilité de pièces de rechange. Suite au scandale VW, il souhaite également contrôler les allégations environnementales trompeuses.


« Ce sont des pratiques que nous ne pouvons tolérer, parce qu’elles trompent le consommateur, nuisent aux commerçants et nous éloignent d’un avenir durable », souligne-t-il dans le journal Het Nieuwsblad.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Back to top