Le ministre Kris Peeters veut prolonger la durée de vie des appareils électriques

Le ministre Kris Peeters veut prolonger la durée de vie des appareils électriques

Le ministre fédéral des Consommateurs, Kris Peeters, veut mener une enquête approfondie afin de déterminer dans quelle mesure les fabricants utilisent des techniques destinées à réduire la durée de vie de leurs appareils électriques.

Pratiques trompeuses

Le consommateur suspecte depuis longtemps certains fabricants de faire en sorte que leurs appareils électriques vieillissent plus rapidement, de façon à ce qu’ils doivent être remplacés. Dès lors le ministre Chris Peeters souhaite mener une enquête pour savoir si c’est réellement le cas et examiner quelles mesures permettraient de prolonger la durée de vie des appareils.


Pour protéger le consommateur contre l’obsolescence programmée, il envisage notamment de prolonger les délais de garantie ou encore d’imposer certaines règles concernant la disponibilité de pièces de rechange. Suite au scandale VW, il souhaite également contrôler les allégations environnementales trompeuses.


« Ce sont des pratiques que nous ne pouvons tolérer, parce qu’elles trompent le consommateur, nuisent aux commerçants et nous éloignent d’un avenir durable », souligne-t-il dans le journal Het Nieuwsblad.

 

Tags: