Le revendeur Apple Easy-m reprend Mac Line | RetailDetail

Le revendeur Apple Easy-m reprend Mac Line

Le revendeur Apple Easy-m reprend Mac Line

Le revendeur Apple Easy-m reprend les huit établissements de Mac Line, ainsi que le computerstore ICLG à l’avenue Louise à Bruxelles. L’entreprise campinoise devient ainsi le principal revendeur Apple belge, avec 18 points de vente,  un chiffre d’affaires attendu de 80 millions d’euros et environ 165 collaborateurs.

Faillite du groupe français eBizcuss

Easy-m reprend les magasins Apple de Mac Line à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons et Nivelle, ainsi que l’implantation à Berchem-Sainte-Agathe spécialisée dans les services IT, destinés aux entreprises et à l’enseignement. Les magasins avaient été mis en vente suite à la faillite de la maison-mère française eBizcuss, autrefois principal revendeur Apple en France.


« Les implantations de Mac Line et le magasin de l’avenue Louise sont des points de vente parfaits, avec du personnel dévoué, et de bons chiffres, » déclare Annick Maes, manager d’easy-m. « En 2011, Mac Line était même l’une des Gazelles de Trends Tendances (entreprise connaissant la plus forte croissance dans sa catégorie, ndlr.). Ils ont simplement eu la malchance d’être entraînés dans la faillite de leur maison-mère eBizcuss. »


« Nous reprenons les magasins, pour former ensemble le plus grand réseau belge de revendeurs Apple, tant pour les entreprises que pour les particuliers et l’enseignement. Easy-m fête cette année ses 75 ans d’existence, ce qui offre aux clients et au personnel de Mac Line la stabilité nécessaire après quelques turbulences », poursuit Annick Maes.


Le management de Mac Line reste à bord

Mac Line a été fondé en 1990 et a connu une histoire mouvementée. En 2004 les trois managers actuels – Bruno Kesteloot, Yves Singule et Christophe Dalla Valle – ont effectué un management buy-out. En avril 2011 le groupe français eBizcuss rachetait Mac Line, mais rencontra des difficultés peu après, ce qui le mena à la faillite en mai 2012.


Le tribunal de Paris, à la recherche d’un repreneur pour les implantations de Mac Line et le magasin à l’avenue Louise, a opté pour easy-m : « Easy-m est pour nous le meilleur partenaire possible car nous partageons la même philosophie et les mêmes valeurs. », explique Bruno Kesteloot. « Nous voyons aussi comme un atout considérable le fait de disposer ensemble d’une couverture nationale au niveau de nos magasins, et d’ainsi pouvoir servir des clients à Bruxelles et des deux côtés de la frontière linguistique. »


« Easy-m offre, en tant que repreneur, de fortes garanties et de la stabilité. Tout ceci ainsi que la qualité de l’offre de reprise qui garantit l’emploi mais également une croissance des points de vente a convaincu le tribunal de commerce de Paris d’opter pour l'offre de reprise d’easy-m en ce qui concerne la filiale belge d’eBizcuss », déclare maître Goffin van Aken, l’avocat d’easy-m chargé du dossier. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.