Le segment des télécoms sauve le quatrième trimestre du non-food | RetailDetail

Le segment des télécoms sauve le quatrième trimestre du non-food

Le segment des télécoms sauve le quatrième trimestre du non-food

Le secteur non-food belge a clôturé le quatrième trimestre 2014 avec une croissance de 1,9%, grâce au secteur des télécoms, seul segment à progresser. Tous les autres secteurs ont perdu du terrain, indique GfK.

Trimestre record pour les télécoms

La croissance de près de 2% du secteur non-food au quatrième trimestre – trimestre ô combien important – est presqu’entièrement attribuable au secteur des télécoms, dont les ventes ont augmenté de 10% tant en volume qu’en valeur et qui franchit ainsi pour la première fois le cap des 300 millions d’euros.


Cette performance record repose en grande partie sur les smartphones, qui progressent de 40% en termes de volume et de 50% en termes de valeur. Une croissance qui s’explique principalement par le lancement de l’iPhone 6 et « les multiples promotions sur les accessoires, notamment les écouteurs et les chargeurs, chez bon nombre d’opérateurs », explique Jürgen De Mesmaecker, directeur ‘digital world’ chez GfK.


Tous les autres secteurs dans le rouge

Voilà pour la bonne nouvelle, car hormis les télécoms on observe un recul dans tous les autres secteurs au quatrième trimestre. Selon Wim Boesmans, directeur ‘home&lifestyle’ chez GfK, « sans les smartphones le marché aurait régressé de 2% sur base annuel ».


« Même le petit électroménager, qui généralement réalise de très bons chiffres durant la période de fin d’année, fait du sur place », poursuit Boesmans. « La perte de valeur la plus marquée concerne les tablettes. L’énorme croissance de ces dernières années a atteint son sommet et est en train de redescendre depuis deux trimestres, tant en volume qu’en valeur. L’audio (CD et DVD) et les films (DVD et Blu-ray) continuent de reculer au quatrième trimestre et complètent avec les téléviseurs et les caméras digitales le Flop-5. »


Les ventes online progressent de près de 30%

Malgré tout le secteur non-food belge a terminé l’année 2014 avec une légère croissance de +0,4%. Le seul vrai gagnant est l’internet : « Les ventes en ligne d’électronique grand public continuent de s’accélérer, avec une croissance de près de 30% ».
« A ce rythme nous atteindrons le cap des 10% de part de marché en 2015 ! Mais malgré tout nous restons en retard par rapport à nos pays voisins. Nous pensons qu’à l’avenir cette croissance se poursuivra », conclut Wim Boesmans.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le GfK Retail Report Q4 2014.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un chiffre d’affaires de 311 millions en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.