Les actionnaires de Samsung approuvent une fusion controversée

Les actionnaires de Samsung approuvent une fusion controversée

La majorité des actionnaires du géant coréen de l’électronique Samsung ont approuvé une fusion au sein de l’actionnariat de l’entreprise. Suite à cette fusion la famille Lee renforce son contrôle sur le conglomérat.

Prédominance de la famille Lee

Depuis trois générations la famille Lee domine le management au sein de Samsung. Suite à la fusion entre Samsung Construction & Trading et Cheil Industries, qui appartient à la famille Lee, Lee Jae-yong renforce sa position au sein du conglomérat. Il est le vice-président de Samsung Electronics et le fils de Lee Kun-hee, le président de Samsung, qui depuis mai de l’an dernier est hospitalisé suite à une attaque cardiaque.


La fusion entre les deux entreprises a été approuvée par 69,5% des voix, juste assez pour obtenir la majorité des deux tiers nécessaire. Toutefois la fusion a été très controversée, notamment par l’américain Elliott Associates, qui estime qu’ainsi la famille Lee aura trop de pouvoir. De plus Lee Jae-yong n’a pas encore fait ses preuves et il n’est pas certain qu’il ait les connaissances et les compétences requises pour diriger une entreprise telle que Samsung.


Pour faire approuver la fusion, Samsung a mené une campagne intense : ainsi tous les employés coréens ont reçu les coordonnées des actionnaires, afin de les convaincre du bien-fondé de la fusion. Grâce à la fusion Lee Jae-yong détient 4% des actions de Samsung Electronics, la division qui génère deux tiers des revenus de l’entreprise. Le groupe Samsung dans son ensemble comprend environ 70 entreprises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top