Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Cette semaine une quarantaine d’employés de la chaîné d’électronique Photo Hall ont manifesté leur mécontentement devant le siège principal de leur maison-mère Spector. Ils reprochent à la direction d’avoir presser leur entreprise comme un citron, pour remédier à leurs propres  problèmes. Pour symboliser leur action de protestation, ils ont distribué des citrons.

Le temps presse pour Photo Hall

Photo Hall s’inquiète  pour son avenir,  car la protection contre ses créanciers accordée par le tribunal se terminera fin décembre. Il faudra donc dans ce délai mettre au point un plan de sauvetage ou trouver un repreneur, qui  jusqu’à présent ne s’est pas encore manifesté.


Suite à la forte régression de l’entreprise ces dernières années, Photo Hall s’est vu contraint d’avoir recours à la loi sur la continuité des entreprises. En temps de crise les consommateurs sont plus économes. D’autre part les prix de vente des produits sont en recul. Durant le premier semestre 2012 le chiffre d’affaires de Photo Hall s’élevait à 69,2 millions d’euros, contre 102,67 millions d’euros il y a quatre ans.


Par ailleurs, durant l’année écoulée 15 magasins déficitaires ont été fermés, ce qui réduit le nombre de point de ventes en Belgique de 92 à 78. Au Luxembourg, la filiale Hifi International compte encore 16 magasins.


Photo Hall exploité par Spector

Outre les difficultés auxquelles le secteur de l’électronique doit faire face actuellement, les employés de Photo Hall estiment qu’il y a d’autres raisons au déclin de leur entreprise, qui aurait été exploitée par Spector pendant des années.


En effet le groupe coté en bourse avait besoin de capital pour remettre ses activités photos sur les rails. Suite au passage de la photographie analogique à la photographie digitale, les clients faisaient bien moins souvent développer leurs films  – les photos digitales restant  généralement stockés sur l’ordinateur. D’autre part  la reprise de la société allemande Photo Porst s’est avérée un échec complet.


Le passage de l’analogique au numérique  a plongé  Spector  dans de graves difficultés financières.  Il lui a fallu un  rééchelonnement de sa dette et une recapitalisation pour garantir la survie de l’entreprise.


Le syndicats prétendent que les gains générés par Photo Hall étaient utilisés par la direction afin de régler ses propres problèmes financiers.


De son côté Spector nie avoir exploité  Photo Hall et dit même avoir procédé à une augmentation du capital de sa filiale il n’y pas si longtemps. Les syndicats quant à eux espèrent que d’ici la fin de l’année l’entreprise trouvera un repreneur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top