Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Cette semaine une quarantaine d’employés de la chaîné d’électronique Photo Hall ont manifesté leur mécontentement devant le siège principal de leur maison-mère Spector. Ils reprochent à la direction d’avoir presser leur entreprise comme un citron, pour remédier à leurs propres  problèmes. Pour symboliser leur action de protestation, ils ont distribué des citrons.

Le temps presse pour Photo Hall

Photo Hall s’inquiète  pour son avenir,  car la protection contre ses créanciers accordée par le tribunal se terminera fin décembre. Il faudra donc dans ce délai mettre au point un plan de sauvetage ou trouver un repreneur, qui  jusqu’à présent ne s’est pas encore manifesté.


Suite à la forte régression de l’entreprise ces dernières années, Photo Hall s’est vu contraint d’avoir recours à la loi sur la continuité des entreprises. En temps de crise les consommateurs sont plus économes. D’autre part les prix de vente des produits sont en recul. Durant le premier semestre 2012 le chiffre d’affaires de Photo Hall s’élevait à 69,2 millions d’euros, contre 102,67 millions d’euros il y a quatre ans.


Par ailleurs, durant l’année écoulée 15 magasins déficitaires ont été fermés, ce qui réduit le nombre de point de ventes en Belgique de 92 à 78. Au Luxembourg, la filiale Hifi International compte encore 16 magasins.


Photo Hall exploité par Spector

Outre les difficultés auxquelles le secteur de l’électronique doit faire face actuellement, les employés de Photo Hall estiment qu’il y a d’autres raisons au déclin de leur entreprise, qui aurait été exploitée par Spector pendant des années.


En effet le groupe coté en bourse avait besoin de capital pour remettre ses activités photos sur les rails. Suite au passage de la photographie analogique à la photographie digitale, les clients faisaient bien moins souvent développer leurs films  – les photos digitales restant  généralement stockés sur l’ordinateur. D’autre part  la reprise de la société allemande Photo Porst s’est avérée un échec complet.


Le passage de l’analogique au numérique  a plongé  Spector  dans de graves difficultés financières.  Il lui a fallu un  rééchelonnement de sa dette et une recapitalisation pour garantir la survie de l’entreprise.


Le syndicats prétendent que les gains générés par Photo Hall étaient utilisés par la direction afin de régler ses propres problèmes financiers.


De son côté Spector nie avoir exploité  Photo Hall et dit même avoir procédé à une augmentation du capital de sa filiale il n’y pas si longtemps. Les syndicats quant à eux espèrent que d’ici la fin de l’année l’entreprise trouvera un repreneur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top