Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector | RetailDetail

Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Les employés de Photo Hall distribuent des citrons chez Spector

Cette semaine une quarantaine d’employés de la chaîné d’électronique Photo Hall ont manifesté leur mécontentement devant le siège principal de leur maison-mère Spector. Ils reprochent à la direction d’avoir presser leur entreprise comme un citron, pour remédier à leurs propres  problèmes. Pour symboliser leur action de protestation, ils ont distribué des citrons.

Le temps presse pour Photo Hall

Photo Hall s’inquiète  pour son avenir,  car la protection contre ses créanciers accordée par le tribunal se terminera fin décembre. Il faudra donc dans ce délai mettre au point un plan de sauvetage ou trouver un repreneur, qui  jusqu’à présent ne s’est pas encore manifesté.


Suite à la forte régression de l’entreprise ces dernières années, Photo Hall s’est vu contraint d’avoir recours à la loi sur la continuité des entreprises. En temps de crise les consommateurs sont plus économes. D’autre part les prix de vente des produits sont en recul. Durant le premier semestre 2012 le chiffre d’affaires de Photo Hall s’élevait à 69,2 millions d’euros, contre 102,67 millions d’euros il y a quatre ans.


Par ailleurs, durant l’année écoulée 15 magasins déficitaires ont été fermés, ce qui réduit le nombre de point de ventes en Belgique de 92 à 78. Au Luxembourg, la filiale Hifi International compte encore 16 magasins.


Photo Hall exploité par Spector

Outre les difficultés auxquelles le secteur de l’électronique doit faire face actuellement, les employés de Photo Hall estiment qu’il y a d’autres raisons au déclin de leur entreprise, qui aurait été exploitée par Spector pendant des années.


En effet le groupe coté en bourse avait besoin de capital pour remettre ses activités photos sur les rails. Suite au passage de la photographie analogique à la photographie digitale, les clients faisaient bien moins souvent développer leurs films  – les photos digitales restant  généralement stockés sur l’ordinateur. D’autre part  la reprise de la société allemande Photo Porst s’est avérée un échec complet.


Le passage de l’analogique au numérique  a plongé  Spector  dans de graves difficultés financières.  Il lui a fallu un  rééchelonnement de sa dette et une recapitalisation pour garantir la survie de l’entreprise.


Le syndicats prétendent que les gains générés par Photo Hall étaient utilisés par la direction afin de régler ses propres problèmes financiers.


De son côté Spector nie avoir exploité  Photo Hall et dit même avoir procédé à une augmentation du capital de sa filiale il n’y pas si longtemps. Les syndicats quant à eux espèrent que d’ici la fin de l’année l’entreprise trouvera un repreneur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.