Les publicités pour GSM s’adressant aux enfants bientôt interdites

Les publicités pour GSM s’adressant aux enfants bientôt interdites

D’ici peu les publicités pour GSM s’adressant spécifiquement aux enfants de moins de quatorze ans seront interdites, ainsi que la fabrication de portables destinés aux enfants de moins de sept ans. Ces mesures du gouvernement  visent à protéger les enfants contre les ondes nocives. 

Des ondes plus dangereuses pour les enfants

Tant que nous n’aurons pas la certitude absolue que les ondes électromagnétiques des appareils sont inoffensives, nous ne pouvons pas prendre de risques, estiment les ministres fédéraux de la santé publique Laurette Onkelinx et de la consommation Johan Vande Lanotte. Dès le 1er mars ils soumettront un projet d’arrêté royal au conseil des ministres.


Une première mesure concerne la protection du jeune consommateur.  Les ondes d’un GSM ayant une plus forte influence sur le cerveau d’un enfant que sur celui d’un adulte, les publicités s’adressant spécifiquement aux enfants de moins de quatorze ans – par exemple dans les magazines pour jeunes ou dans les émissions pour enfants à la radio et à la télévision – seront interdites. D’autre part  la vente de portables, qui de par leur design sont destinés à un public de moins de sept ans, ne sera plus autorisée.


Par ailleurs tout utilisateur devra désormais être informé du niveau de rayonnement des différents types de GSM. Selon les directives européennes celui-ci ne pourrait excéder les 2 watt/kg. D’ici peu ce degré d’intensité devra être mentionné tant dans les points de vente que dans les publicités. L’achat d’un autre GSM peut diminuer de trois à dix fois l’exposition aux ondes.


Des mesures simples contre un rayonnement intense

Vande Lanotte et Onkelinx indiquent  toutefois que le degré de rayonnement mentionné par le fabricant ne correspond pas toujours à l’exposition réelle aux ondes. Dans la pratique la capacité d’émission peut varier d’après la qualité de réception : en cas de mauvaise réception, le rayonnement électromagnétique est plus intense.


4% des utilisateurs de GSM téléphonent plus de 30 minutes par jour, en général dans le cadre professionnel. Mais parmi les jeunes également l’utilisation du GSM est élevée. Les ministres conseillent dès lors le port d’une oreillette qui permet de réduire de 100 fois les ondes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top