Les USA s’opposent à l’accord entre Electrolux et General Electric | RetailDetail

Les USA s’opposent à l’accord entre Electrolux et General Electric

Les USA s’opposent à l’accord entre Electrolux et General Electric

L’accord concernant la cession du département électroménager du groupe américain General Electric au suédois Electrolux pourrait être annulé par le tribunal américain.

Des prix plus élevés pour le consommateur

L’année dernière Electrolux a conclu un accord avec General Electric concernant la reprise de la division électroménager du groupe américain pour un montant de 3,3 milliards de dollars (3 milliards d’euros). Les Suédois entendent ainsi renforcer leur présence aux Etats-Unis et être moins dépendants du marché européen. Grâce à cette reprise Electrolux détiendrait 40% du marché américain.


Toutefois le Département américain de la Justice envisage de bloquer l’accord, car il craint que cette opération n’entraîne une hausse de prix pour le consommateur faute de concurrence et qu’un duopole ne s’installe, où Electrolux et Whirlpool domineraient complètement le marché.


Electrolux conteste ces arguments et estime que le ministère n’est pas cohérent par rapport à d’autres décisions antérieures. Ainsi le ministère n’avait émis  aucune objection concernant le rachat de Maytag par Whirlpool, alors que Maytag à l’époque était l’un des plus grands concurrents de Whirlpool. Le groupe General Electric a lui aussi confirmé  son intention de mener à bien la cession.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.