Les ventes de ‘computing devices’ augmentent, mais moins que prévu | RetailDetail

Les ventes de ‘computing devices’ augmentent, mais moins que prévu

Les ventes de ‘computing devices’ augmentent, mais moins que prévu

Le bureau d’études Gartner estime que 2,5 milliards de ‘computing devices’ (terme regroupant les desktops, laptops, tablettes, smartphones et autres appareils apparentés) seront vendus en 2015. Il s’agit d’une croissance de 1,5% par rapport à 2014.

La force du dollar

Pourtant cette croissance de 1,5% est inférieure aux attentes de Gartner, qui tablait sur une croissance de 2,8%. Le montant total dépensé est également en baisse et ce pour la première fois depuis 2010 : l’an dernier l’ensemble des dépenses s’élevait à 641 milliards de dollars, alors que cette année le chiffre d’affaires total se limite à 605 milliards de dollars. En euros par contre il est question d’une hausse de 470 à 550 milliards d’euros. Gartner s’attend à ce que le chiffre d’affaires remonte à nouveau dans les deux prochaines années, sans pour autant atteindre le niveau de l’an dernier.


Cette baisse du chiffre d’affaires s’explique par des augmentations de prix suite à la force du dollar, ce qui a incité de nombreux consommateurs à postposer leurs achats. Seuls les téléphones mobiles souffrent moins de cette situation : en Chine surtout ils continuent à bien se vendre.


Par contre les tablettes sont en perte de vitesse. Gartner voit plusieurs raisons à ce recul : les consommateurs ne disposant pas encore d’une tablette sont de moins en moins nombreux, les appareils ont une durée de vie plus longue et de plus il n’y a pas d’innovation qui pourrait motiver l’achat d’une nouvelle tablette. Par ailleurs les tablettes sont moins vite remplacées que les smartphones, car le consommateur estime que la tablette est un outil moins indispensable dans la vie quotidienne.


Quant aux smartwatchs, la plupart des consommateurs n’y voient qu’une plus-value minime : même Apple a peine à vendre sa montre intelligente à ses plus fervents adeptes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.