Les ventes de ‘computing devices’ augmentent, mais moins que prévu

Les ventes de ‘computing devices’ augmentent, mais moins que prévu

Le bureau d’études Gartner estime que 2,5 milliards de ‘computing devices’ (terme regroupant les desktops, laptops, tablettes, smartphones et autres appareils apparentés) seront vendus en 2015. Il s’agit d’une croissance de 1,5% par rapport à 2014.

La force du dollar

Pourtant cette croissance de 1,5% est inférieure aux attentes de Gartner, qui tablait sur une croissance de 2,8%. Le montant total dépensé est également en baisse et ce pour la première fois depuis 2010 : l’an dernier l’ensemble des dépenses s’élevait à 641 milliards de dollars, alors que cette année le chiffre d’affaires total se limite à 605 milliards de dollars. En euros par contre il est question d’une hausse de 470 à 550 milliards d’euros. Gartner s’attend à ce que le chiffre d’affaires remonte à nouveau dans les deux prochaines années, sans pour autant atteindre le niveau de l’an dernier.


Cette baisse du chiffre d’affaires s’explique par des augmentations de prix suite à la force du dollar, ce qui a incité de nombreux consommateurs à postposer leurs achats. Seuls les téléphones mobiles souffrent moins de cette situation : en Chine surtout ils continuent à bien se vendre.


Par contre les tablettes sont en perte de vitesse. Gartner voit plusieurs raisons à ce recul : les consommateurs ne disposant pas encore d’une tablette sont de moins en moins nombreux, les appareils ont une durée de vie plus longue et de plus il n’y a pas d’innovation qui pourrait motiver l’achat d’une nouvelle tablette. Par ailleurs les tablettes sont moins vite remplacées que les smartphones, car le consommateur estime que la tablette est un outil moins indispensable dans la vie quotidienne.


Quant aux smartwatchs, la plupart des consommateurs n’y voient qu’une plus-value minime : même Apple a peine à vendre sa montre intelligente à ses plus fervents adeptes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top