Les ventes de PC à nouveau en recul au 4ème trimestre

Les ventes de PC à nouveau en recul au 4ème trimestre

Au quatrième trimestre, une fois de plus, les ventes de PC ont été décevantes. Selon le cabinet d’études IDC, il est question d’un recul de 10,9%, la plus forte baisse jamais enregistrée.

Seul Apple affiche des chiffres positifs

Selon les chiffres d’IDC, durant le quatrième trimestre il s’est vendu 71,9 millions de PC, soit une baisse de près de 11% par rapport à l’année précédente. Le bureau d’études Gartner, qui utilise une autre méthode, parle d’un recul de 8,3%.


Tant IDC que Gartner affirment que les utilisateurs sont de moins en moins nombreux à voir l’utilité d’un PC, étant donné que toutes les tâches effectuées sur un PC peuvent également se faire via une  tablette ou un smartphone. Un constat valable principalement pour l’utilisateur privé, car dans le monde professionnel le PC figure toujours en tête. Les deux bureaux d’études s’attendent donc à ce que bon nombre d’entreprises se procurent de nouveaux appareils, afin de faciliter la transition vers Windows 10.


Parmi les différents fabricants de PC, seul Apple affiche des chiffres positifs. Au quatrième trimestre l’entreprise à la pomme a vu ses ventes progresser de 6% par rapport à l’année auparavant. Acer par contre enregistre la plus forte baisse : ses ventes ont chuté de pas moins de 18%.

Tags: