Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC ne cessent de régresser : les bureaux d’études IDC et Gartner parlent d’une baisse de plus de 10% au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs une passation de pouvoir a eu lieu : Lenovo détrône HP et devient donc leader du marché.

Les tablettes continuent de gagner du terrain au détriment des PC

Selon Gartner les ventes de PC ont diminué de 10,9% au trimestre dernier. Cette cinquième baisse consécutive est liée au fait que « les tablettes meilleur marché remplacent de plus en plus les PC classiques, et ce surtout sur les marchés matures », explique l’analyste Mikako Kitagawa.


Jay Chou d’IDC est sur la même longueur d’onde et parle même d’une baisse de 11,4%. Selon lui « la transition vers des  systèmes tactiles équipés de Windows 8  reste laborieuse. » Il ajoute que les fabricants ne parviennent pas « à justifier le prix élevé des ultrabooks en ces temps de pression économique et de lourde concurrence des tablettes et autres appareils. »


Lenovo devance HP

Au niveau mondial Hewlett-Packard a dû céder sa place de leader à Lenovo. Actuellement les Chinois détiennent 16,7% du marché des PC, contre 16,4% pour HP. Dell suit en troisième position avec une part de marché de 12,2%.  Acer et Asus sont en léger recul.


Aux Etats-Unis, HP et Dell représentent encore la moitié du marché. Apple stagne avec une part de marché de 11,5%. Des chiffres détaillés pour la Belgique ne sont pas disponibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top