Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC ne cessent de régresser : les bureaux d’études IDC et Gartner parlent d’une baisse de plus de 10% au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs une passation de pouvoir a eu lieu : Lenovo détrône HP et devient donc leader du marché.

Les tablettes continuent de gagner du terrain au détriment des PC

Selon Gartner les ventes de PC ont diminué de 10,9% au trimestre dernier. Cette cinquième baisse consécutive est liée au fait que « les tablettes meilleur marché remplacent de plus en plus les PC classiques, et ce surtout sur les marchés matures », explique l’analyste Mikako Kitagawa.


Jay Chou d’IDC est sur la même longueur d’onde et parle même d’une baisse de 11,4%. Selon lui « la transition vers des  systèmes tactiles équipés de Windows 8  reste laborieuse. » Il ajoute que les fabricants ne parviennent pas « à justifier le prix élevé des ultrabooks en ces temps de pression économique et de lourde concurrence des tablettes et autres appareils. »


Lenovo devance HP

Au niveau mondial Hewlett-Packard a dû céder sa place de leader à Lenovo. Actuellement les Chinois détiennent 16,7% du marché des PC, contre 16,4% pour HP. Dell suit en troisième position avec une part de marché de 12,2%.  Acer et Asus sont en léger recul.


Aux Etats-Unis, HP et Dell représentent encore la moitié du marché. Apple stagne avec une part de marché de 11,5%. Des chiffres détaillés pour la Belgique ne sont pas disponibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top