Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC à nouveau en recul de plus de 10%

Les ventes de PC ne cessent de régresser : les bureaux d’études IDC et Gartner parlent d’une baisse de plus de 10% au cours du deuxième trimestre. Par ailleurs une passation de pouvoir a eu lieu : Lenovo détrône HP et devient donc leader du marché.

Les tablettes continuent de gagner du terrain au détriment des PC

Selon Gartner les ventes de PC ont diminué de 10,9% au trimestre dernier. Cette cinquième baisse consécutive est liée au fait que « les tablettes meilleur marché remplacent de plus en plus les PC classiques, et ce surtout sur les marchés matures », explique l’analyste Mikako Kitagawa.


Jay Chou d’IDC est sur la même longueur d’onde et parle même d’une baisse de 11,4%. Selon lui « la transition vers des  systèmes tactiles équipés de Windows 8  reste laborieuse. » Il ajoute que les fabricants ne parviennent pas « à justifier le prix élevé des ultrabooks en ces temps de pression économique et de lourde concurrence des tablettes et autres appareils. »


Lenovo devance HP

Au niveau mondial Hewlett-Packard a dû céder sa place de leader à Lenovo. Actuellement les Chinois détiennent 16,7% du marché des PC, contre 16,4% pour HP. Dell suit en troisième position avec une part de marché de 12,2%.  Acer et Asus sont en léger recul.


Aux Etats-Unis, HP et Dell représentent encore la moitié du marché. Apple stagne avec une part de marché de 11,5%. Des chiffres détaillés pour la Belgique ne sont pas disponibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: