Les ventes de PC régressent moins que prévu

Les ventes de PC régressent moins que prévu

Le marché des PC semble avoir atteint un moment charnière : tant IDC que Gartner annoncent une baisse des ventes moins importante que prévue au troisième trimestre. Lenovo maintient sa place de leader du marché.

Près de 80 millions de PC vendus

Le marché mondial des PC, selon IDC, n’a régressé que de 1,7% au troisième trimestre de cette année, alors que les analystes prévoyaient un recul de 4,1%. Selon le bureau d’études de marché 78,5 millions de PC ont été vendus au cours de trimestre précédent.


L’amélioration est la plus marquée aux Etats-Unis, avec 17,3 millions de PC écoulés au trimestre précédent, soit 4,3% de plus sur base annuelle et 2,6% de plus sur base trimestrielle. En Europe le marché des PC a su tirer profit de la demande croissante  des notebooks Windows 8.1.


Gartner se montre encore plus optimiste et parle de 79,4 millions de PC vendus, à peine 0,5% en moins par rapport au même trimestre un an plus tôt. « Maintenant que la plupart des consommateurs possèdent une tablette, leur attention revient petit à petit à l’achat d’un PC. Le passage du PC à la tablette a tendance à s’atténuer, depuis que les tablettes ont une pénétration de 40 à 50%. »


Lenovo reste leader du marché

En termes de parts de marché, tant IDC que Gartner considèrent Lenovo comme le numéro un, avec une part de marché d’environ 20%, suivi de HP (environ 18%), Dell (plus au moins 13%) et Acer (environ 8%).


Alors que Gartner place Asus en cinquième position avec une part de marché de 7,3%, IDC voit Apple intégrer le top-5 avec une part de marché de 6,3%. Selon IDC, Apple aurait vendu 4,98 millions d’ordinateurs Mac durant les mois de juillet, août et septembre, soit une fraction de plus que le Taiwanais Asus. IDC attribue la montée d’Apple aux « baisses de prix » des MacBooks et iMacs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top