Les ventes de tablettes à nouveau en baisse

Les ventes de tablettes à nouveau en baisse

Au cours des trois premiers mois de 2015 les ventes mondiales de tablettes ont chuté de 10,5% par rapport à l’année dernière. Durant cette période il s’est vendu 8,5 millions de tablettes au total.

Concurrence

Le déclin des ventes de tablettes est le plus marqué chez Apple : le nombre d’iPads écoulés a plongé de 22,9%. Il s’agit de la deuxième baisse des ventes depuis le lancement de la tablette de l’entreprise à la pomme. Les appareils Android se vendent moins bien également, avec un recul de 9,4%.


De son côté Microsoft peut s’estimer satisfait avec une hausse des ventes de 55,4%. Le segment des tablettes 2-en-1, dont fait partie Microsoft Surface, a progressé de 5,9%. Malgré ces bons résultats, Microsoft reste loin derrière les deux grandes puissances.


Les raisons de ce déclin sont diverses : d’une part les appareils ayant une durée de vie plus longue, les consommateurs les renouvellent moins souvent. D’autre part les tablettes sont concurrencées par les phablets, des smartphones à grand écran, et les laptops compacts.


Néanmoins l’usage des tablettes dans le monde professionnel ne cesse d’augmenter. Aussi le bureau d’études IDC prévoit qu’à l’avenir les tablettes 2-en-1 remplaceront les laptops. Microsoft surtout tente de répondre à cette tendance avec son Surface, dont il a développé une variante pour professionnels.

 

Tags: