Media Markt et Makro vont faire des achats en commun | RetailDetail

Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Les chaînes sœurs Media Markt et Makro ont l’intention de s’associer pour effectuer des achats en commun.  Cette information, recueillie par la rédaction, émane de certains fournisseurs ayant été approchés et a été confirmée par Makro.

« Une pure collaboration back office »

La chaîne d’électronique Media Markt et la chaîne de grands magasins Makro, deux filiales du groupe de distribution allemand Metro Group, ont l’intention d’acheter en commun de l’électro et d’autres produits faisant partie de l’assortiment des deux chaînes.

 

Makro a confirmé l’information, mais parle pour l’instant « d’un premier pas vers une éventuelle collaboration au niveau des achats », et bien entendu « uniquement pour l’assortiment qui chevauche celui de Media Markt. » Pour l’instant les deux parties tâtent le marché, à commencer par les fournisseurs. Il s’agirait uniquement d’une « pure collaboration backoffice » pour laquelle « aucun timing, ni deadline n’ont encore été fixés », précise Makro.


Jorg Snoeck: « Une étape logique »

Pour Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, cette collaboration est « une étape logique. Media Markt est sur la bonne voie et est leader du marché dans son segment. Cette collaboration cadre dans la nouvelle stratégie du CEO de Metro, Olaf Koch (photo), visant une consolidation avec d’autres enseignes au sein du groupe, notamment Makro. Cela permet de faire des économies et de faire pression sur les prix. »


« Aujourd’hui les retailers doivent évoluer vers un modèle centralisé, en éliminant autant que possible les intermédiaires, afin de pouvoir offrir le prix le plus bas possible aux consommateurs. Dans cette optique cette collaboration est une évolution naturelle », poursuit Jorg Snoeck.


Par ailleurs d’après les derniers résultats de Metro Group, il semble que Metro Cash & Carry (dont fait également partie Makro) stagne, alors que Media-Saturn affiche une très belle croissance.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.