Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Les chaînes sœurs Media Markt et Makro ont l’intention de s’associer pour effectuer des achats en commun.  Cette information, recueillie par la rédaction, émane de certains fournisseurs ayant été approchés et a été confirmée par Makro.

« Une pure collaboration back office »

La chaîne d’électronique Media Markt et la chaîne de grands magasins Makro, deux filiales du groupe de distribution allemand Metro Group, ont l’intention d’acheter en commun de l’électro et d’autres produits faisant partie de l’assortiment des deux chaînes.

 

Makro a confirmé l’information, mais parle pour l’instant « d’un premier pas vers une éventuelle collaboration au niveau des achats », et bien entendu « uniquement pour l’assortiment qui chevauche celui de Media Markt. » Pour l’instant les deux parties tâtent le marché, à commencer par les fournisseurs. Il s’agirait uniquement d’une « pure collaboration backoffice » pour laquelle « aucun timing, ni deadline n’ont encore été fixés », précise Makro.


Jorg Snoeck: « Une étape logique »

Pour Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, cette collaboration est « une étape logique. Media Markt est sur la bonne voie et est leader du marché dans son segment. Cette collaboration cadre dans la nouvelle stratégie du CEO de Metro, Olaf Koch (photo), visant une consolidation avec d’autres enseignes au sein du groupe, notamment Makro. Cela permet de faire des économies et de faire pression sur les prix. »


« Aujourd’hui les retailers doivent évoluer vers un modèle centralisé, en éliminant autant que possible les intermédiaires, afin de pouvoir offrir le prix le plus bas possible aux consommateurs. Dans cette optique cette collaboration est une évolution naturelle », poursuit Jorg Snoeck.


Par ailleurs d’après les derniers résultats de Metro Group, il semble que Metro Cash & Carry (dont fait également partie Makro) stagne, alors que Media-Saturn affiche une très belle croissance.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top