Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Media Markt et Makro vont faire des achats en commun

Les chaînes sœurs Media Markt et Makro ont l’intention de s’associer pour effectuer des achats en commun.  Cette information, recueillie par la rédaction, émane de certains fournisseurs ayant été approchés et a été confirmée par Makro.

« Une pure collaboration back office »

La chaîne d’électronique Media Markt et la chaîne de grands magasins Makro, deux filiales du groupe de distribution allemand Metro Group, ont l’intention d’acheter en commun de l’électro et d’autres produits faisant partie de l’assortiment des deux chaînes.

 

Makro a confirmé l’information, mais parle pour l’instant « d’un premier pas vers une éventuelle collaboration au niveau des achats », et bien entendu « uniquement pour l’assortiment qui chevauche celui de Media Markt. » Pour l’instant les deux parties tâtent le marché, à commencer par les fournisseurs. Il s’agirait uniquement d’une « pure collaboration backoffice » pour laquelle « aucun timing, ni deadline n’ont encore été fixés », précise Makro.


Jorg Snoeck: « Une étape logique »

Pour Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, cette collaboration est « une étape logique. Media Markt est sur la bonne voie et est leader du marché dans son segment. Cette collaboration cadre dans la nouvelle stratégie du CEO de Metro, Olaf Koch (photo), visant une consolidation avec d’autres enseignes au sein du groupe, notamment Makro. Cela permet de faire des économies et de faire pression sur les prix. »


« Aujourd’hui les retailers doivent évoluer vers un modèle centralisé, en éliminant autant que possible les intermédiaires, afin de pouvoir offrir le prix le plus bas possible aux consommateurs. Dans cette optique cette collaboration est une évolution naturelle », poursuit Jorg Snoeck.


Par ailleurs d’après les derniers résultats de Metro Group, il semble que Metro Cash & Carry (dont fait également partie Makro) stagne, alors que Media-Saturn affiche une très belle croissance.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Vanden Borre lance la construction d’un centre de distribution commun

17/01/2018

Fnac Vanden Borre annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre de distribution commun à Willebroek. Il s’agit d'une nouvelle étape dans l’intégration des 2 enseignes, qui depuis la fusion entre Darty et Fnac font partie du même groupe.

Samsung vise un bénéfice record au 4ème trimestre

09/01/2018

Dans un rapport trimestriel provisoire le géant coréen Samsung  a laissé entendre qu’il prévoyait un bénéfice record pour le 4ème trimestre de 2017. Néanmoins l’entreprise de technologie n’est pas parvenue à répondre aux attentes des analystes.

Décès du co-fondateur de MediaMarkt

28/12/2017

Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l'âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde. 

L’online, force motrice de la maison-mère de Media Markt

19/12/2017

Durant l’exercice comptable 2016/2017 CECONOMY, la nouvelle maison-mère de Media Markt et Saturn, a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3%, dopé par les ventes en ligne.

Telenet ouvre un flagshipstore au Meir à Anvers

15/12/2017

Hier, l’entreprise de télécommunications Telenet a ouvert un flagshipstore au Meir à Anvers selon un concept de magasin entièrement nouveau.  Telenet le nomme un magasin d’expérience où les clients peuvent faire leurs courses et bien davantage.

Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Back to top