Media Markt fermera son magasin à Mons fin août | RetailDetail

Media Markt fermera son magasin à Mons fin août

Media Markt fermera son magasin à Mons fin août

Fin août Media Markt fermera définitivement son magasin dans le centre de Mons. C’est ce qu’a annoncé la direction lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. 36 emplois sont menacés, à moins que la chaîne ne déménage vers un autre endroit.

Jamais bénéficiaire en 5 ans

Depuis son ouverture il y a cinq ans (d’abord sous l’enseigne Saturn et ensuite sous Media Markt) le point de vente du centre de Mons a accumulé les pertes. Selon le syndicat socialiste Setca, la totalité des pertes se chiffrerait à quelque 15 millions d’euros.


« La principale raison de cette situation déficitaire est l’emplacement du point de vente dans le centre de Mons et l’absence de possibilités de parking dans les alentours », explique la direction dans un communiqué.


« Media Markt et les collaborateurs du magasin de Mons ont tout fait pour inverser la tendance. En 2013 nous avons même décidé de changer le nom de Saturn en Media Markt, mais en vain. »

 

36 emplois menacés ?

Selon le Setca, 36 emplois risquent de passer à la trappe suite à cette fermeture. La direction pour sa part ne parle pas de licenciements, mais plutôt d’un déménagement : « Nous continuons à examiner toutes les options. Au cas où Media Markt ne parviendrait pas à déménager vers un autre site d’ici la fin du mois d’août 2015, alors seulement la direction envisagera de mettre fin aux activités de Media Markt Mons SA. »


Les Grands Prés et le SHAPE à Mons ont été évoqués comme éventuel nouvel emplacement, mais on cite également La Louvière et Tournai. Cependant le syndicaliste Bertrand Delplanque craint que « les délais soient très courts », étant donné que la fermeture du magasin de Mons est prévue pour fin août, date à laquelle le contrat de bail expire.


Si le déménagement ne devait pas se faire, la direction a laissé entendre qu’elle « comptait trouver une solution pour les employés potentiellement touchés dans les autres magasins, notamment celui de Jemappes, afin d’éviter autant que possible les éventuels licenciement secs. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.