Media Markt mis en demeure pour règlementation illégale en matière de garantie | RetailDetail

Media Markt mis en demeure pour règlementation illégale en matière de garantie

Media Markt mis en demeure pour règlementation illégale en matière de garantie

Test-Achats a  adressé une mise en demeure à Media Markt pour cause de non-respect des dispositions légales du Code civil en matière de garantie.  Cette mise en demeure s’inscrit en marge d’une étude effectuée par l’union des consommateurs auprès de 6 chaînes d’électroménager quant aux conditions des garanties commerciales payantes .

Score médiocre pour les garanties supplémentaires

La garantie supplémentaire payante, que les magasins proposent à leurs clients comme complément à la garantie légale de deux ans, offre souvent peu de protection extra, voire même moins que la garantie légale. Voilà la principale conclusion  qui ressort d’une étude menée auprès de différentes grandes chaînes d’électroménager - à savoir Media Markt, Krëfel, Makro, Vanden Borre, BelCompany et The Phone House -, dont Test-Achats publie les résultats dans son dernier numéro de Budget & Droits.


Trop de défauts ne sont pas couverts par la garantie, trop de vendeurs refusent de remplacer un appareil défectueux (à plusieurs reprises) … et néanmoins le client pour cette garantie supplémentaire paiera environ 15% du prix d’achat du produit, avec des sommets pouvant aller au-delà des 25%. Pourtant 40% des garanties commerciales payantes ont une durée de moins de deux ans ; ce qui selon Test-Achats équivaut à « payer pour faire respecter la loi ».


Garantie à prix élevé, surtout pour les GSM et les smartphones

Deuxième constatation : les garanties commerciales payantes sont nettement plus élevées pour les GSM et les smartphones par rapport aux autres appareils : de 30 % du prix de l’appareil par an chez Makro (qui peut adapter unilatéralement les tarifs) à pas moins de 50 % chez The Phone House. Ce qui s’explique par le fait que le client paie une garantie aussi bien contre les défauts, la perte ou le vol que contre les éventuels appels frauduleux dans ce dernier cas.  


Mais cette couverture supplémentaire laisse souvent à désirer, à tel point que Test-Achats déconseille ces garanties complémentaires, « en raison de leur prix élevé, leur couverture limitée et le fait que le consommateur paie dès le premier jour pour une garantie à laquelle il a droit gratuitement de toute manière durant deux ans. »


Mise en demeure de Media Markt

L’une des chaînes visitées, Media Markt, a même été mise en demeure par Test-Achats pour  non-respect des dispositions légales du Code civil en matière de garantie.  L’une des raisons évoquées par l’organisation des consommateurs : «  Media Markt exige de l’acheteur qu’il constate  les défauts au moment de la livraison et indique qu’une plainte émise ultérieurement sera considérée comme irrecevable. »

 

D’autre part Test-Achats estime que Media Markt trompe le consommateur : « Aucune séparation n’est faite nulle part entre les droits légaux du consommateur et ses droits complémentaires du chef de la garantie commerciale. De plus certaines exclusions sont contestables lorsqu’elles concernent des défauts qui se manifestent au cours des deux premières années », toujours selon Test-Achats.


Media Markt pour sa part a d’ores et déjà fait savoir ne pas être au courant des objections émises par Test-Achats. L’entreprise affirme qu’elle agit  « dans le cadre légal », mais  ne souhaite réagir plus amplement qu’après réception officielle de la mise en demeure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.