Media Markt perd son permis à Schoten, mais 'reconquiert' Sint-Nicolas

Media Markt perd son permis à Schoten, mais 'reconquiert' Sint-Nicolas

Hier le Conseil d’Etat a suspendu le permis socio-économique du magasin d’électronique Media Markt à Schoten (Anvers). Toutefois la chaîne n’a pas l’intention de fermer le magasin, ouvert depuis le 28 septembre déjà. Un peu plus loin, dans le pays de Waes (Flandre orientale), le dossier concernant le point de vente que  Media Markt souhaite implanter à Saint-Nicolas semble en légère progression.

Problème de mobilité

La suspension du permis du Media Markt de Schoten n’est pas surprenante : Unizo (union des indépendants), Nelectra (fédération du secteur de l’électro) et la commune de Brasschaat s’étaient déjà adressés au Conseil d’Etat en 2007, après que la commune de Schoten ait délivré un permis, malgré les problèmes de mobilité sur la Bredabaan, très fréquentée.


« La situation routière n’était absolument pas adaptée à la venue d’un nouveau grand magasin dans ces environs. Le site suscite une circulation très dense et le trafic sortant est entièrement dévié vers Brasschaat, d’où un encombrement supplémentaire des routes à Brasschaat, ce qui complique l’accès au centre-ville. Le Conseil d’Etat a donc estimé, à raison selon nous, que cela n’est pas possible », confie Peter Aerts, directeur régional d’Unizo Antwerpen-Mechelen, au journal Gazet van Antwerpen.


Un comité interministériel devra décider endéans les 40 jours de l’octroi du permis. Unizo, s’estimant satisfait de la suspension, demande au comité en question d’imposer des conditions sévères quant à la mobilité.


Pas question de fermer le magasin

La chaîne d’électronique n’a pas l’intention, dans l’attente d’une décision, de fermer le magasin de Schoten. « Media Markt est convaincu qu’aucune des parties concernées n’a avantage à ce que le magasin de Schoten ferme. Media Markt Schoten souhaite rassurer son personnel et ses clients et confirme que le magasin restera ouvert », signale  Media Markt  à l’agence de presse Belga. La chaîne assure sa pleine collaboration à toute initiative visant à améliorer la mobilité et réfléchit à d’éventuelles solutions.


Le débat est suivi avec beaucoup d’attention à Bruxelles, car – selon Unizo – cet arrêt est en même temps « un avertissement très net à l’égard de méga projets de centre commerciaux dans la région bruxelloise ». Allusion  plus qu’évidente aux  projets Uplace Machelen, Neo (Heysel) et Just under the Sky (Laken), qui inquiètent les organismes de mobilité.


Progression à Saint-Nicolas

A Saint-Nicolas par contre les nouvelles sont meilleures pour Media Markt : ces dernières semaines un accord aurait été conclu pour la démolition de deux immeubles qui feront place au nouveau bâtiment. Les négociations avec d’autres propriétaires d’immeubles nécessaires au projet, auraient repris. Depuis l’intervention du promoteur gantois De Paepe Group dans le dossier, l’affaire semble progresser.


Mi-décembre le projet était entièrement bloqué, mais à présent la ville de Saint-Nicolas a reçu « une demande de transport exceptionnel », ce qui indiquerait que la préparation des travaux est en cours. Le projet d’un Media Markt  à Saint-Nicolas, (Stationsstraat) avait déjà été présenté en septembre 2009 et le magasin devait ouvrir ses portes fin de l’année dernière. Un planning légèrement chamboulé, c’est le moins qu’on puisse dire.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top