Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique | RetailDetail

Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique

Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique

Le géant allemand de l’électronique Media Markt a l’intention d’ouvrir moins de magasins physiques et de se concentrer davantage sur ses ventes en ligne, afin d’y jouer un rôle de leader.

10% du chiffre d’affaires en ligne

Le CEO Pieter Haas estime que pour l’instant les seules possibilités de croissance physique se situent en Russie, en Turquie et à quelques endroits en Allemagne, où il y aurait encore place pour une trentaine de magasins, tandis que d’autres devront fermer leurs portes ou déménager.


Selon lui, le gros de la croissance doit provenir du marché online : « Actuellement en Allemagne plus de 20% des revenus du secteur de l’électronique sont générés via le canal online », précise-t-il dans le Süddeutsche Zeitung. Chez Media Markt ce pourcentage n’est que de 7%, mais Haas souhaite atteindre les 10% endéans les trois ans, afin de pouvoir jouer un rôle de leader en Allemagne.


Media Markt entend également renoncer à  sa stratégie du prix le plus bas. « Le prix reste un facteur important, mais le marché a changé et un retailer physique n’est plus en mesure d’être le meilleur marché : il supporte d’autres frais qu’un pure player online. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.