Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique | RetailDetail

Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique

Media Markt ralentit l’expansion de son réseau physique

Le géant allemand de l’électronique Media Markt a l’intention d’ouvrir moins de magasins physiques et de se concentrer davantage sur ses ventes en ligne, afin d’y jouer un rôle de leader.

10% du chiffre d’affaires en ligne

Le CEO Pieter Haas estime que pour l’instant les seules possibilités de croissance physique se situent en Russie, en Turquie et à quelques endroits en Allemagne, où il y aurait encore place pour une trentaine de magasins, tandis que d’autres devront fermer leurs portes ou déménager.


Selon lui, le gros de la croissance doit provenir du marché online : « Actuellement en Allemagne plus de 20% des revenus du secteur de l’électronique sont générés via le canal online », précise-t-il dans le Süddeutsche Zeitung. Chez Media Markt ce pourcentage n’est que de 7%, mais Haas souhaite atteindre les 10% endéans les trois ans, afin de pouvoir jouer un rôle de leader en Allemagne.


Media Markt entend également renoncer à  sa stratégie du prix le plus bas. « Le prix reste un facteur important, mais le marché a changé et un retailer physique n’est plus en mesure d’être le meilleur marché : il supporte d’autres frais qu’un pure player online. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.