Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones | RetailDetail

Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Au deuxième trimestre de son exercice comptable décalé le géant informatique américain Microsoft a enregistré une forte hausse de son chiffres d’affaires, grâce au cloud, à la console de jeux Xbox et surtout à sa division ‘mobile’.

Chiffre d’affaires en hausse de 8%

Durant la période d’octobre à décembre Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 26,47 milliards de dollars (23,5 milliards d’euros), soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. La majeure partie de ce chiffre d’affaires provient des licences pour software (Windows, Office), avec une hausse spectaculaire des services ‘cloud’ : +114%.


Par ailleurs les revenus de Microsoft provenant de sa division ‘électronique grand public’ continuent de s’accroître : les ventes de la tablette Surface Pro 3 (photo) ont augmenté de 24% à 1,1 milliard d’euros. Quant aux smartphones Lumia (ex-Nokia), leurs ventes ont augmenté d’un quart à 10,5 millions d’exemplaires, ce qui représente un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars. Durant cette même période la console de jeux Xbox a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, soit 6,6 millions d’exemplaires écoulés.


Bénéfice en baisse de 10%

Malgré cette croissance du chiffre d’affaires, le bénéfice net a chuté de 10% à 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros). Toutefois ce recul s’explique en grande partie par le rachat des activités de téléphonie de Nokia et les coûts de réorganisation liés à cette reprise, ainsi que la perte des revenus générés par la licence sur le programme d’exploitation utilisé par Nokia.


Il semble donc que le CEO Satya Nadella (aux commandes depuis près d’un an) soit parvenu à remettre Microsoft sur la bonne voie. En novembre 2014 Microsoft raflait au géant du pétrole Exxon Mobil sa deuxième place  au classement des entreprises les plus valorisées en bourse. Actuellement seule une entreprise devance Microsoft dans ce classement : l’autre géant américain de l’électronique Apple.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Back to top