Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Au deuxième trimestre de son exercice comptable décalé le géant informatique américain Microsoft a enregistré une forte hausse de son chiffres d’affaires, grâce au cloud, à la console de jeux Xbox et surtout à sa division ‘mobile’.

Chiffre d’affaires en hausse de 8%

Durant la période d’octobre à décembre Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 26,47 milliards de dollars (23,5 milliards d’euros), soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. La majeure partie de ce chiffre d’affaires provient des licences pour software (Windows, Office), avec une hausse spectaculaire des services ‘cloud’ : +114%.


Par ailleurs les revenus de Microsoft provenant de sa division ‘électronique grand public’ continuent de s’accroître : les ventes de la tablette Surface Pro 3 (photo) ont augmenté de 24% à 1,1 milliard d’euros. Quant aux smartphones Lumia (ex-Nokia), leurs ventes ont augmenté d’un quart à 10,5 millions d’exemplaires, ce qui représente un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars. Durant cette même période la console de jeux Xbox a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, soit 6,6 millions d’exemplaires écoulés.


Bénéfice en baisse de 10%

Malgré cette croissance du chiffre d’affaires, le bénéfice net a chuté de 10% à 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros). Toutefois ce recul s’explique en grande partie par le rachat des activités de téléphonie de Nokia et les coûts de réorganisation liés à cette reprise, ainsi que la perte des revenus générés par la licence sur le programme d’exploitation utilisé par Nokia.


Il semble donc que le CEO Satya Nadella (aux commandes depuis près d’un an) soit parvenu à remettre Microsoft sur la bonne voie. En novembre 2014 Microsoft raflait au géant du pétrole Exxon Mobil sa deuxième place  au classement des entreprises les plus valorisées en bourse. Actuellement seule une entreprise devance Microsoft dans ce classement : l’autre géant américain de l’électronique Apple.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top