Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Microsoft : forte croissance des ventes grâce aux tablettes et smartphones

Au deuxième trimestre de son exercice comptable décalé le géant informatique américain Microsoft a enregistré une forte hausse de son chiffres d’affaires, grâce au cloud, à la console de jeux Xbox et surtout à sa division ‘mobile’.

Chiffre d’affaires en hausse de 8%

Durant la période d’octobre à décembre Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires de 26,47 milliards de dollars (23,5 milliards d’euros), soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. La majeure partie de ce chiffre d’affaires provient des licences pour software (Windows, Office), avec une hausse spectaculaire des services ‘cloud’ : +114%.


Par ailleurs les revenus de Microsoft provenant de sa division ‘électronique grand public’ continuent de s’accroître : les ventes de la tablette Surface Pro 3 (photo) ont augmenté de 24% à 1,1 milliard d’euros. Quant aux smartphones Lumia (ex-Nokia), leurs ventes ont augmenté d’un quart à 10,5 millions d’exemplaires, ce qui représente un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars. Durant cette même période la console de jeux Xbox a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, soit 6,6 millions d’exemplaires écoulés.


Bénéfice en baisse de 10%

Malgré cette croissance du chiffre d’affaires, le bénéfice net a chuté de 10% à 5,9 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros). Toutefois ce recul s’explique en grande partie par le rachat des activités de téléphonie de Nokia et les coûts de réorganisation liés à cette reprise, ainsi que la perte des revenus générés par la licence sur le programme d’exploitation utilisé par Nokia.


Il semble donc que le CEO Satya Nadella (aux commandes depuis près d’un an) soit parvenu à remettre Microsoft sur la bonne voie. En novembre 2014 Microsoft raflait au géant du pétrole Exxon Mobil sa deuxième place  au classement des entreprises les plus valorisées en bourse. Actuellement seule une entreprise devance Microsoft dans ce classement : l’autre géant américain de l’électronique Apple.

 

Tags: