Microsoft supprime sa division mobile et 7.800 emplois | RetailDetail

Microsoft supprime sa division mobile et 7.800 emplois

Microsoft supprime sa division mobile et 7.800 emplois

Le groupe informatique Microsoft renonce à son projet de développer sa propre division mobile. Cette décision impliquera la suppression de 7.800 emplois. En 2013 Microsoft avait pourtant repris Nokia.

Focus sur Windows

Cette restructuration fait partie de la nouvelle stratégie du CEO Satya Nadella, qui souhaite à nouveau se focaliser sur Windows. « Nous allons passer d’une stratégie où nous développons notre activité mobile en solitaire à une stratégie où nous allons créer un écosystème Windows dynamique », explique-t-il.


Microsoft va inscrire dans ses comptes une charge de dépréciation d’actifs d’une valeur de 7,6 milliards de dollars (7 milliards d’euros). Ceci correspond à 80% du montant déboursé par Microsoft il y a un an et demi pour la reprise de l’entreprise finlandaise. Il n’est pas encore certain que Microsoft mette fin à la production des téléphones Lumia.


En reprenant Nokia, Microsoft espérait pouvoir faire face à Samsung et Apple sur le marché des smartphones, mais ce projet n’a jamais réellement décollé. Au mois de juin l'ex-CEO de Nokia, Stephen Elop, avait quitté Microsoft.


L’an dernier Microsoft avait déjà supprimé 18.000 emplois, peu de temps après la nomination de Nadella en tant que CEO. Là aussi les licenciements concernaient principalement l’activité mobile.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.