Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Cette année les prix des produits électroniques, tels que les ordinateurs, les télévisions, les smartphones et les tablettes baisseront. Ainsi pour la première fois depuis longtemps nos dépenses en matière de technologie diminueront.

Baisse des prix

En 2013 les ventes de produits électroniques ont atteint un point culminant avec un chiffre d’affaires de 1.068 milliards de dollars (785 milliards d’euros), soit une progression de 3% par rapport à 2012. En revanche pour 2014 l’organisation américaine Consumer Electronics Association (CEA) et le bureau d’études GfK s’attendent à une baisse de 1% à 1.055 milliards de dollars (776 milliards d’euros).


Ce recul est attribuable principalement à la diminution des prix et non pas à une baisse du volume de vente :  ainsi les ventes de tablettes en 2014 devraient augmenter de 242 millions à 340 millions d’exemplaires. Pour les smartphones le nombre d’unités vendues devrait passer d’un milliard à 1,24 milliard, soit une hausse d’un quart.


En contrepartie les prix diminueront fortement : alors qu’en 2010 le prix moyen d’un smartphone s’élevait encore à 325 euros, en 2013 ce prix a chuté à 250 euros. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, avec un prix moyen  estimé à 220 euros.


Ce recul des prix s’explique par la demande croissante venant des pays émergents asiatiques, qui ont dépassé l’Amérique du Nord en tant que principal consommateur de produits électroniques. L’an dernier ces pays asiatiques, avec la Chine en tête, ont dépensé pas moins de 207 milliards d’euros en produits technologiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top