Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix | RetailDetail

Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Cette année les prix des produits électroniques, tels que les ordinateurs, les télévisions, les smartphones et les tablettes baisseront. Ainsi pour la première fois depuis longtemps nos dépenses en matière de technologie diminueront.

Baisse des prix

En 2013 les ventes de produits électroniques ont atteint un point culminant avec un chiffre d’affaires de 1.068 milliards de dollars (785 milliards d’euros), soit une progression de 3% par rapport à 2012. En revanche pour 2014 l’organisation américaine Consumer Electronics Association (CEA) et le bureau d’études GfK s’attendent à une baisse de 1% à 1.055 milliards de dollars (776 milliards d’euros).


Ce recul est attribuable principalement à la diminution des prix et non pas à une baisse du volume de vente :  ainsi les ventes de tablettes en 2014 devraient augmenter de 242 millions à 340 millions d’exemplaires. Pour les smartphones le nombre d’unités vendues devrait passer d’un milliard à 1,24 milliard, soit une hausse d’un quart.


En contrepartie les prix diminueront fortement : alors qu’en 2010 le prix moyen d’un smartphone s’élevait encore à 325 euros, en 2013 ce prix a chuté à 250 euros. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, avec un prix moyen  estimé à 220 euros.


Ce recul des prix s’explique par la demande croissante venant des pays émergents asiatiques, qui ont dépassé l’Amérique du Nord en tant que principal consommateur de produits électroniques. L’an dernier ces pays asiatiques, avec la Chine en tête, ont dépensé pas moins de 207 milliards d’euros en produits technologiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.