Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix | RetailDetail

Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Moindres dépenses en produits électroniques suite à la baisse des prix

Cette année les prix des produits électroniques, tels que les ordinateurs, les télévisions, les smartphones et les tablettes baisseront. Ainsi pour la première fois depuis longtemps nos dépenses en matière de technologie diminueront.

Baisse des prix

En 2013 les ventes de produits électroniques ont atteint un point culminant avec un chiffre d’affaires de 1.068 milliards de dollars (785 milliards d’euros), soit une progression de 3% par rapport à 2012. En revanche pour 2014 l’organisation américaine Consumer Electronics Association (CEA) et le bureau d’études GfK s’attendent à une baisse de 1% à 1.055 milliards de dollars (776 milliards d’euros).


Ce recul est attribuable principalement à la diminution des prix et non pas à une baisse du volume de vente :  ainsi les ventes de tablettes en 2014 devraient augmenter de 242 millions à 340 millions d’exemplaires. Pour les smartphones le nombre d’unités vendues devrait passer d’un milliard à 1,24 milliard, soit une hausse d’un quart.


En contrepartie les prix diminueront fortement : alors qu’en 2010 le prix moyen d’un smartphone s’élevait encore à 325 euros, en 2013 ce prix a chuté à 250 euros. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, avec un prix moyen  estimé à 220 euros.


Ce recul des prix s’explique par la demande croissante venant des pays émergents asiatiques, qui ont dépassé l’Amérique du Nord en tant que principal consommateur de produits électroniques. L’an dernier ces pays asiatiques, avec la Chine en tête, ont dépensé pas moins de 207 milliards d’euros en produits technologiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un courtier d’assurance devient le second actionnaire de Fnac-Darty

08/02/2018

Le fonds d’investissement Knight Vinke a cédé sa participation dans Fnac-Darty, le groupe de fusion également propriétaire de la chaîne d’électronique Vanden Borre et du retailer hollandais BCC, au courtier d’assurance SFAM.

Bénéfice record pour Apple malgré des ventes décevantes

02/02/2018

Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal se terminant le 30 décembre 2017, Apple a battu des records de ventes et de bénéfices.  On perçoit néanmoins des signes négatifs car les ventes d’iPhone ont été inférieures aux attentes.

Les puces d’ordinateurs propulsent le bénéfice de Samsung vers un niveau record

31/01/2018

Au quatrième trimestre le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé un nouveau bénéfice record, et ce grâce à la division des puces d’ordinateurs, dont les prix restent très élevés.

Un magasin écossais ‘licencie’ le robot Pepper

23/01/2018

Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Back to top