Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices | RetailDetail

Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices

Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices

Le fabricant d’électronique finlandais Nokia a nommé Rajeev Suri comme nouveau CEO. Il succède à Stephen Elop qui, après la vente du département GSM à Microsoft, a rejoint le géant américain du software.

« Connexion intelligente »

Rajeev Suri, âgé de 46 ans, n’est pas un inconnu chez Nokia.  Jusqu’à présent, il était à la tête de Nokia Solutions and Networks, de loin le département le plus important de l’entreprise finlandaise.  A partir du 1er mai, il sera officiellement le nouveau CEO.


Dans un message vidéo diffusé sur la page d’accueil de Nokia, il explique vouloir se focaliser pleinement sur les services de localisation et sur la technologie de réseau de NSN : « Les futurs changements dans le domaine de la technologie sont tout aussi révolutionnaires que l’invention d’internet.  Nous nous rapprochons d’un univers où tout le monde et tout est interconnecté.  Le rôle de Nokia est de proposer une connexion intelligente, pas uniquement grâce à la technologie de réseau, mais également grâce aux services de localisation et bien d’autres choses encore. »


Sorti du rouge

Nokia a également annoncé ses résultats trimestriels : au premier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.  Même s’il s’agit d’une baisse de  15% par rapport à l’année dernière, Nokia sort enfin du rouge : le bénéfice d’exploitation a atteint 242 millions d’euros, contre une perte d’exploitation de 30 millions d’euros à la même période un an auparavant.


La majeure partie du chiffre d’affaires total provient de la division réseau : 2,3 milliards d’euros (-17%).  La division des cartes numériques, HERE, a atteint un chiffre d’affaires de 209 millions d’euros, soit 7 millions d’euros de moins qu’il y a un an.  La division ‘Technologies’, qui fait des recherches sur les technologies vendues sous licence, a enregistré un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros.


La division GSM de Nokia, rachetée par Microsoft, a atteint un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, une baisse de 30% par rapport à l’année dernière.  Malgré une hausse des ventes de Lumia et autres smartphones durant les derniers mois sous contrôle finlandais, l’entité n’est pas parvenue à sortir du rouge. Microsoft aura donc du pain sur la planche …

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.