Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices | RetailDetail

Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices

Nokia désigne un nouveau CEO et renoue (enfin) avec les bénéfices

Le fabricant d’électronique finlandais Nokia a nommé Rajeev Suri comme nouveau CEO. Il succède à Stephen Elop qui, après la vente du département GSM à Microsoft, a rejoint le géant américain du software.

« Connexion intelligente »

Rajeev Suri, âgé de 46 ans, n’est pas un inconnu chez Nokia.  Jusqu’à présent, il était à la tête de Nokia Solutions and Networks, de loin le département le plus important de l’entreprise finlandaise.  A partir du 1er mai, il sera officiellement le nouveau CEO.


Dans un message vidéo diffusé sur la page d’accueil de Nokia, il explique vouloir se focaliser pleinement sur les services de localisation et sur la technologie de réseau de NSN : « Les futurs changements dans le domaine de la technologie sont tout aussi révolutionnaires que l’invention d’internet.  Nous nous rapprochons d’un univers où tout le monde et tout est interconnecté.  Le rôle de Nokia est de proposer une connexion intelligente, pas uniquement grâce à la technologie de réseau, mais également grâce aux services de localisation et bien d’autres choses encore. »


Sorti du rouge

Nokia a également annoncé ses résultats trimestriels : au premier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.  Même s’il s’agit d’une baisse de  15% par rapport à l’année dernière, Nokia sort enfin du rouge : le bénéfice d’exploitation a atteint 242 millions d’euros, contre une perte d’exploitation de 30 millions d’euros à la même période un an auparavant.


La majeure partie du chiffre d’affaires total provient de la division réseau : 2,3 milliards d’euros (-17%).  La division des cartes numériques, HERE, a atteint un chiffre d’affaires de 209 millions d’euros, soit 7 millions d’euros de moins qu’il y a un an.  La division ‘Technologies’, qui fait des recherches sur les technologies vendues sous licence, a enregistré un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros.


La division GSM de Nokia, rachetée par Microsoft, a atteint un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, une baisse de 30% par rapport à l’année dernière.  Malgré une hausse des ventes de Lumia et autres smartphones durant les derniers mois sous contrôle finlandais, l’entité n’est pas parvenue à sortir du rouge. Microsoft aura donc du pain sur la planche …

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.

La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.