Nokia envisage la reprise d’Alcatel-Lucent | RetailDetail

Nokia envisage la reprise d’Alcatel-Lucent

Nokia envisage la reprise d’Alcatel-Lucent

L’équipementier en télécoms finlandais Nokia projette de reprendre son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent. C’est ce qu’a confirmé le groupe finlandais, après que l’information ait été diffusée hier dans plusieurs journaux.

Valeur marchande de 40 milliards d’euros

Les discussions sont déjà à un stade avancé, mais aucun accord n’a encore été conclu. Pour l’instant Nokia n’a donné aucun détail supplémentaire, ni sur le montant, ni sur les raisons de ce rachat : l’entreprise a juste indiqué qu’elle effectuerait une offre publique de reprise prochainement, après quoi seulement de plus amples informations seraient communiquées.


Ensemble les deux entreprises ont une valeur marchande de 40 milliards d’euros. Une éventuelle fusion sera donc soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence française, qui généralement n’est guère favorable à la reprise  d’entreprises françaises par des groupes étrangers.


Pendant une dizaine d’années Nokia a été le leader absolu sur le marché des téléphones portables, mais s’est vu détrôner lors de l’arrivée des smartphones. En avril 2014 Nokia a vendu sa division de téléphonie mobile à Microsoft pour un montant de 5,4 milliards d’euros. A présent il semble que le groupe finlandais veuille à nouveau tenter sa chance dans ce secteur.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.