Nokia envisage la reprise d’Alcatel-Lucent

Nokia envisage la reprise d’Alcatel-Lucent

L’équipementier en télécoms finlandais Nokia projette de reprendre son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent. C’est ce qu’a confirmé le groupe finlandais, après que l’information ait été diffusée hier dans plusieurs journaux.

Valeur marchande de 40 milliards d’euros

Les discussions sont déjà à un stade avancé, mais aucun accord n’a encore été conclu. Pour l’instant Nokia n’a donné aucun détail supplémentaire, ni sur le montant, ni sur les raisons de ce rachat : l’entreprise a juste indiqué qu’elle effectuerait une offre publique de reprise prochainement, après quoi seulement de plus amples informations seraient communiquées.


Ensemble les deux entreprises ont une valeur marchande de 40 milliards d’euros. Une éventuelle fusion sera donc soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence française, qui généralement n’est guère favorable à la reprise  d’entreprises françaises par des groupes étrangers.


Pendant une dizaine d’années Nokia a été le leader absolu sur le marché des téléphones portables, mais s’est vu détrôner lors de l’arrivée des smartphones. En avril 2014 Nokia a vendu sa division de téléphonie mobile à Microsoft pour un montant de 5,4 milliards d’euros. A présent il semble que le groupe finlandais veuille à nouveau tenter sa chance dans ce secteur.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Bénéfice record pour Samsung grâce à son nouveau produit phare

07/07/2017

Durant le trimestre écoulé le géant coréen de la technologie Samsung a réalisé des chiffres records, grâce au lancement réussi du Galaxy S8, son nouveau produit phare, et grâce à la demande accrue de puces mémoire.

L’UE veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

05/07/2017

Le Parlement européen a adopté une résolution, visant à prolonger la durée de vie de biens de consommation et de software. L’UE entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

Back to top