Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles | RetailDetail

Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Bonne nouvelle pour tous les nostalgiques du vinyle ! Grâce à l’arrivée des imprimantes 3D, il sera bientôt à la portée de tout le monde  de concevoir  ses propres  disques 33 tours. Il vous suffit de  télécharger un fichier d’internet, appuyez sur ‘print’ et le tour est joué !

Boost pour le vinyle ?

L’imprimante 3D – qui selon certains sera le hit absolu de l’année 2013 – de plus en plus fait partie de notre quotidien. On connaissait déjà les housses personnalisées pour GSM, voilà maintenant qu’ Amanda Ghassaei , une ingénieure américaine a réussi à concevoir un disque 33 tours  avec une telle imprimante.


Dans un article très détaillé sur instructables.com, Amanda Ghassaei explique pas à pas comment le système a été développé et – tout aussi important – comment presser ses propres disques vinyles, grâce à un logiciel et quelques démos . Certes, la qualité sonore reste à améliorer, mais à mesure que des imprimantes 3D plus performantes apparaîtront sur le marché, ce problème devrait être facilement solutionné, selon l’Américaine.


Modèle d’entreprise des magasins de disques

Cette nouvelle technologie a de quoi inquiéter les magasins de disques, qui grâce à la nouvelle popularité du vinyle, avaient pu quelque peu rétablir leurs chiffres de vente.


Ils devront à présent revoir sérieusement leur modèle d’entreprise : vont-ils suivre ce nouveau mouvement technologique  (par exemple en organisant des workshops ou en proposant des fichiers audios moyennant paiement ) ou s’avoueront-ils vaincus, craignant que la technologie 3D devienne un nouveau terrain de jeu pour le piratage de musique ? Ou alors ’agit-il tout simplement d’un engouement passager ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.