Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles | RetailDetail

Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Bonne nouvelle pour tous les nostalgiques du vinyle ! Grâce à l’arrivée des imprimantes 3D, il sera bientôt à la portée de tout le monde  de concevoir  ses propres  disques 33 tours. Il vous suffit de  télécharger un fichier d’internet, appuyez sur ‘print’ et le tour est joué !

Boost pour le vinyle ?

L’imprimante 3D – qui selon certains sera le hit absolu de l’année 2013 – de plus en plus fait partie de notre quotidien. On connaissait déjà les housses personnalisées pour GSM, voilà maintenant qu’ Amanda Ghassaei , une ingénieure américaine a réussi à concevoir un disque 33 tours  avec une telle imprimante.


Dans un article très détaillé sur instructables.com, Amanda Ghassaei explique pas à pas comment le système a été développé et – tout aussi important – comment presser ses propres disques vinyles, grâce à un logiciel et quelques démos . Certes, la qualité sonore reste à améliorer, mais à mesure que des imprimantes 3D plus performantes apparaîtront sur le marché, ce problème devrait être facilement solutionné, selon l’Américaine.


Modèle d’entreprise des magasins de disques

Cette nouvelle technologie a de quoi inquiéter les magasins de disques, qui grâce à la nouvelle popularité du vinyle, avaient pu quelque peu rétablir leurs chiffres de vente.


Ils devront à présent revoir sérieusement leur modèle d’entreprise : vont-ils suivre ce nouveau mouvement technologique  (par exemple en organisant des workshops ou en proposant des fichiers audios moyennant paiement ) ou s’avoueront-ils vaincus, craignant que la technologie 3D devienne un nouveau terrain de jeu pour le piratage de musique ? Ou alors ’agit-il tout simplement d’un engouement passager ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.