Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Nouveauté : Créez vous-mêmes vos disques vinyles

Bonne nouvelle pour tous les nostalgiques du vinyle ! Grâce à l’arrivée des imprimantes 3D, il sera bientôt à la portée de tout le monde  de concevoir  ses propres  disques 33 tours. Il vous suffit de  télécharger un fichier d’internet, appuyez sur ‘print’ et le tour est joué !

Boost pour le vinyle ?

L’imprimante 3D – qui selon certains sera le hit absolu de l’année 2013 – de plus en plus fait partie de notre quotidien. On connaissait déjà les housses personnalisées pour GSM, voilà maintenant qu’ Amanda Ghassaei , une ingénieure américaine a réussi à concevoir un disque 33 tours  avec une telle imprimante.


Dans un article très détaillé sur instructables.com, Amanda Ghassaei explique pas à pas comment le système a été développé et – tout aussi important – comment presser ses propres disques vinyles, grâce à un logiciel et quelques démos . Certes, la qualité sonore reste à améliorer, mais à mesure que des imprimantes 3D plus performantes apparaîtront sur le marché, ce problème devrait être facilement solutionné, selon l’Américaine.


Modèle d’entreprise des magasins de disques

Cette nouvelle technologie a de quoi inquiéter les magasins de disques, qui grâce à la nouvelle popularité du vinyle, avaient pu quelque peu rétablir leurs chiffres de vente.


Ils devront à présent revoir sérieusement leur modèle d’entreprise : vont-ils suivre ce nouveau mouvement technologique  (par exemple en organisant des workshops ou en proposant des fichiers audios moyennant paiement ) ou s’avoueront-ils vaincus, craignant que la technologie 3D devienne un nouveau terrain de jeu pour le piratage de musique ? Ou alors ’agit-il tout simplement d’un engouement passager ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top