Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête | RetailDetail

Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête

Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête

Test-Achats va mener une enquête en Belgique concernant l’obsolescence programmée : des techniques utilisées par les fabricants pour réduire délibérément la durée de vie de leurs produits, afin d’augmenter le taux de remplacement ou de réparation.

Réparations coûteuses

Ces pratiques obligent le consommateur à acheter un nouvel appareil ou à faire effectuer des réparations coûteuses, alors que bien souvent ces réparations sont minimes, voire même inexistantes.


« Pensez à une pompe de machine à lessiver, qui  en réalité  ne coûte que 3 euros, alors que le prix de la réparation peut très vite atteindre les 120 euros.  Les entreprises veillent également à ce que les pièces détachées ne soient pas en vente libre, comme par exemple pour la marque Medion vendue à l’Aldi.  Vous êtes obligés de faire réparer l’appareil chez eux », explique l’économiste d’entreprise allemand Stefan Schridde, qui il y a quelques années a créé une organisation de consommateurs pour contrer de telles pratiques.


En Belgique, Test-Achats va donc tenter de vérifier ces pratiques :  « Nous supposons qu’aujourd’hui, certains appareils ont une durée de vie plus courte qu’il y a quelques années », indique Jorge Peeters, chef du département produits et services, dans le journal De Morgen.  « C’est difficile à prouver, mais cette année nous comptons effectuer des tests sur des machines à lessiver.  Dans cette optique nous allons également collaborer avec nos collègues européens. »

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.