Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête | RetailDetail

Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête

Obsolescence programmée, Test-Achats mène l’enquête

Test-Achats va mener une enquête en Belgique concernant l’obsolescence programmée : des techniques utilisées par les fabricants pour réduire délibérément la durée de vie de leurs produits, afin d’augmenter le taux de remplacement ou de réparation.

Réparations coûteuses

Ces pratiques obligent le consommateur à acheter un nouvel appareil ou à faire effectuer des réparations coûteuses, alors que bien souvent ces réparations sont minimes, voire même inexistantes.


« Pensez à une pompe de machine à lessiver, qui  en réalité  ne coûte que 3 euros, alors que le prix de la réparation peut très vite atteindre les 120 euros.  Les entreprises veillent également à ce que les pièces détachées ne soient pas en vente libre, comme par exemple pour la marque Medion vendue à l’Aldi.  Vous êtes obligés de faire réparer l’appareil chez eux », explique l’économiste d’entreprise allemand Stefan Schridde, qui il y a quelques années a créé une organisation de consommateurs pour contrer de telles pratiques.


En Belgique, Test-Achats va donc tenter de vérifier ces pratiques :  « Nous supposons qu’aujourd’hui, certains appareils ont une durée de vie plus courte qu’il y a quelques années », indique Jorge Peeters, chef du département produits et services, dans le journal De Morgen.  « C’est difficile à prouver, mais cette année nous comptons effectuer des tests sur des machines à lessiver.  Dans cette optique nous allons également collaborer avec nos collègues européens. »

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La ‘Schnäppcam’ fait revenir les clients en magasin

16/04/2018

Combattre les webshops semble être une cause perdue pour de nombreux magasins physiques, mais certains retailers ne s’avouent pas vaincus.  Un commerçant en produits électroménagers allemand a trouvé une façon originale pour appâter les clients.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Media Saturn lance le premier magasin sans caisses en Autriche

12/03/2018

Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.

Alignement des prix online et offline chez Media Markt

26/02/2018

Ceconomy va aligner les prix online et offline chez Media Markt et Saturn.  Les étiquettes de prix numériques présentes en magasin depuis un certain temps le permettent puisque les prix peuvent être adaptés en temps réel.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

09/02/2018

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.