Philips : « une année difficile » en perspective

Philips : « une année difficile » en perspective

Premier trimestre décevant pour Philips : le CA régresse de 5,26 à 5,02 milliards d’euros, alors que le bénéfice chute de 162 à 137 millions d’euros. Hormis l’électronique grand public, toutes les autres divisions sont sous pression.

La division ‘Healthcare’ principale victime

Frans van Houten, CEO de Philips, attribue la baisse du bénéfice net aux résultats opérationnels médiocres (surtout en Chine et en Russie) et aux coûts plus élevés liés à la réorganisation en cours (depuis l’an dernier 4.000 emplois ont été supprimés). La diminution du chiffre d’affaires par contre s’explique en grande partie par les effets de change défavorables, car sans ces effets le chiffre d’affaires est resté plus ou moins stable.


La division ‘Healthcare’ est la plus touchée (chiffre d’affaires en baisse de -2% en données comparables), notamment suite à la mise à l’arrêt temporaire d’une usine américaine à Cleveland, en raison d’un problème détecté dans ses scanners par la Food & Drug Administration.


Dans la division ‘Lighting’ la rentabilité est elle aussi en régression par rapport à l’an dernier, bien que ce recul soit moins marqué que dans la branche médicale. Hors effets de change les ventes affichent un statu quo. En revanche la branche LED réalise d’excellents chiffres avec une croissance de 37%. La division ‘Consumer lifestyle’ est la seule à améliorer tant son chiffre d’affaires (+7%) que son bénéfice.


« Une année difficile »

Dans un communiqué de presse, le CEO a dit s’attendre à une année « difficile », tout en ajoutant qu’il restait optimiste sur le moyen terme.


« Notre programme de transformation Accelerate ! implique de nombreuses innovations, des investissements dans la croissance future et la focalisation de l’entreprise  sur de meilleurs résultats. Nous prenons également des mesures en vue d’améliorer l’efficacité de notre contrôle de qualité. Même si l’année 2014 s’annonce difficile, nous sommes confiants quant à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés pour 2016 », conclut Van Houten.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Back to top