Philips : « une année difficile » en perspective | RetailDetail

Philips : « une année difficile » en perspective

Philips : « une année difficile » en perspective

Premier trimestre décevant pour Philips : le CA régresse de 5,26 à 5,02 milliards d’euros, alors que le bénéfice chute de 162 à 137 millions d’euros. Hormis l’électronique grand public, toutes les autres divisions sont sous pression.

La division ‘Healthcare’ principale victime

Frans van Houten, CEO de Philips, attribue la baisse du bénéfice net aux résultats opérationnels médiocres (surtout en Chine et en Russie) et aux coûts plus élevés liés à la réorganisation en cours (depuis l’an dernier 4.000 emplois ont été supprimés). La diminution du chiffre d’affaires par contre s’explique en grande partie par les effets de change défavorables, car sans ces effets le chiffre d’affaires est resté plus ou moins stable.


La division ‘Healthcare’ est la plus touchée (chiffre d’affaires en baisse de -2% en données comparables), notamment suite à la mise à l’arrêt temporaire d’une usine américaine à Cleveland, en raison d’un problème détecté dans ses scanners par la Food & Drug Administration.


Dans la division ‘Lighting’ la rentabilité est elle aussi en régression par rapport à l’an dernier, bien que ce recul soit moins marqué que dans la branche médicale. Hors effets de change les ventes affichent un statu quo. En revanche la branche LED réalise d’excellents chiffres avec une croissance de 37%. La division ‘Consumer lifestyle’ est la seule à améliorer tant son chiffre d’affaires (+7%) que son bénéfice.


« Une année difficile »

Dans un communiqué de presse, le CEO a dit s’attendre à une année « difficile », tout en ajoutant qu’il restait optimiste sur le moyen terme.


« Notre programme de transformation Accelerate ! implique de nombreuses innovations, des investissements dans la croissance future et la focalisation de l’entreprise  sur de meilleurs résultats. Nous prenons également des mesures en vue d’améliorer l’efficacité de notre contrôle de qualité. Même si l’année 2014 s’annonce difficile, nous sommes confiants quant à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés pour 2016 », conclut Van Houten.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.

Amazon et Walmart en lice dans le deal avec Flipkart

03/05/2018

La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.

« Amazon est le moins, mais n’offre pas le meilleur service »

26/04/2018

 

Une étude menée par le journal De Standaard sur cent appareils électroménagers identifie clairement Amazon comme étant le moins cher.  Par contre, les clients qui souhaitent un bon service sont mieux lotis chez Coolblue et Media Markt.

Amazon prépare un robot pour la maison

24/04/2018

Amazon travaille sur un projet de robot domestique dans le plus grand secret. Selon l’agence de presse Bloomberg, le géant de la technologie espère faire tester les robots par ses collaborateurs encore cette année, avant de les commercialiser en 2019.

Fnac Darty poursuit sa croissance grâce aux collaborations

23/04/2018

Au 1er trimestre de 2018 le CA du groupe d’électronique Fnac Darty  a connu une légère croissance. Le groupe dit progresser rapidement dans l’implémentation de son plan de redressement: fin 2018 les synergies devraient atteindre 130 millions d’euros.