Philips Turnhout accepte le plan social

Philips Turnhout accepte le plan social

Les employés de Philips Litghting à Turnhout ont approuvé  à la grande majorité le plan social concernant 354 personnes qui devront quitter l’entreprise durant la période 2013-2014.

Production en Chine : la faute au LED

L’apparition de l’éclairage LED ayant progressé bien plus vite que prévu, Philips s’est vu contraint de transférer une partie de la production vers la Chine et de diminuer la capacité, d’où une forte érosion des prix de l’éclairage classique. Pour faire face à cette situation, Philips souhaite adapter sa base de coûts : 198 employés et cadres et 156 ouvriers en paieront les frais.


Le plan concernant la diminution du personnel prévoit un régime de chômage avec complément d’entreprise  (l’ancienne prépension), une indemnisation pour départ volontaire et une série de mesures visant à réduire les prestations de travail, sous forme de crédit-temps notamment . Si ces mesures ne suffisent pas à atteindre le dégraissage nécessaire, l’entreprise procèdera à des licenciements secs.


Trois quarts des emplois sauvés

Les syndicats se disent satisfaits d’avoir pu sauver à court et moyen terme une partie des emplois chez Philips à Turnhout : après dégraissage, 1200 emplois seront conservés. Mais pour garantir l’avenir  de l’entreprise, les syndicats espèrent que de nouveaux produits seront développés, sans quoi le site risquerait de disparaître.


On apprenait également  aujourd’hui que l’entreprise néerlandaise Royal Philips Electronics rayait le mot ‘Electronics’ de son nom, afin de mettre en avant sa volonté de durabilité et de diversité.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour et Fnac Darty envisagent une alliance d’achat

01/12/2017

Le groupe de supermarchés Carrefour et l’enseigne d’électronique Fnac Darty envisagent une alliance en vue de mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers. En unissant leurs forces ils pourront faire pression sur les prix.

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

21/11/2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Back to top