Philips Turnhout accepte le plan social | RetailDetail

Philips Turnhout accepte le plan social

Philips Turnhout accepte le plan social

Les employés de Philips Litghting à Turnhout ont approuvé  à la grande majorité le plan social concernant 354 personnes qui devront quitter l’entreprise durant la période 2013-2014.

Production en Chine : la faute au LED

L’apparition de l’éclairage LED ayant progressé bien plus vite que prévu, Philips s’est vu contraint de transférer une partie de la production vers la Chine et de diminuer la capacité, d’où une forte érosion des prix de l’éclairage classique. Pour faire face à cette situation, Philips souhaite adapter sa base de coûts : 198 employés et cadres et 156 ouvriers en paieront les frais.


Le plan concernant la diminution du personnel prévoit un régime de chômage avec complément d’entreprise  (l’ancienne prépension), une indemnisation pour départ volontaire et une série de mesures visant à réduire les prestations de travail, sous forme de crédit-temps notamment . Si ces mesures ne suffisent pas à atteindre le dégraissage nécessaire, l’entreprise procèdera à des licenciements secs.


Trois quarts des emplois sauvés

Les syndicats se disent satisfaits d’avoir pu sauver à court et moyen terme une partie des emplois chez Philips à Turnhout : après dégraissage, 1200 emplois seront conservés. Mais pour garantir l’avenir  de l’entreprise, les syndicats espèrent que de nouveaux produits seront développés, sans quoi le site risquerait de disparaître.


On apprenait également  aujourd’hui que l’entreprise néerlandaise Royal Philips Electronics rayait le mot ‘Electronics’ de son nom, afin de mettre en avant sa volonté de durabilité et de diversité.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.

Leapp en faillite, espère un redémarrage

11/06/2018

Leapp, le revendeur d’appareils d’occasion de la marque Apple, est en faillite.  Cette nouvelle a été annoncée par le retailer lui-même via son site internet.  Le curateur étudie actuellement les possibilités d’un redémarrage.

Pour Xiaomi la conquête de l’Europe passe par Paris

23/05/2018

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi vient d’ouvrir une boutique physique à Paris. Ainsi la marque poursuit son ambitieux plan d’expansion en Europe, mais rêve également d’un lancement aux Etats-Unis.

Fnac Darty et MediaMarkt Saturn créent une alliance d’achat

16/05/2018

Le groupe d’électronique français Fnac Darty, qui détient notamment le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a conclu une alliance d’achat avec son concurrent MediaMarkt Saturn.