Philips Turnhout accepte le plan social

Philips Turnhout accepte le plan social

Les employés de Philips Litghting à Turnhout ont approuvé  à la grande majorité le plan social concernant 354 personnes qui devront quitter l’entreprise durant la période 2013-2014.

Production en Chine : la faute au LED

L’apparition de l’éclairage LED ayant progressé bien plus vite que prévu, Philips s’est vu contraint de transférer une partie de la production vers la Chine et de diminuer la capacité, d’où une forte érosion des prix de l’éclairage classique. Pour faire face à cette situation, Philips souhaite adapter sa base de coûts : 198 employés et cadres et 156 ouvriers en paieront les frais.


Le plan concernant la diminution du personnel prévoit un régime de chômage avec complément d’entreprise  (l’ancienne prépension), une indemnisation pour départ volontaire et une série de mesures visant à réduire les prestations de travail, sous forme de crédit-temps notamment . Si ces mesures ne suffisent pas à atteindre le dégraissage nécessaire, l’entreprise procèdera à des licenciements secs.


Trois quarts des emplois sauvés

Les syndicats se disent satisfaits d’avoir pu sauver à court et moyen terme une partie des emplois chez Philips à Turnhout : après dégraissage, 1200 emplois seront conservés. Mais pour garantir l’avenir  de l’entreprise, les syndicats espèrent que de nouveaux produits seront développés, sans quoi le site risquerait de disparaître.


On apprenait également  aujourd’hui que l’entreprise néerlandaise Royal Philips Electronics rayait le mot ‘Electronics’ de son nom, afin de mettre en avant sa volonté de durabilité et de diversité.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Les ventes de PC en recul depuis 12 trimestres consécutifs

12/10/2017

Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre.  Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.

L’iPhone X rapporte plus à Samsung que son Galaxy S8

05/10/2017

Chacun sait qu’Apple pour ses écrans et puces fait notamment appel à son rival Samsung. Mais saviez-vous que l’iPhone X rapportera (nettement) plus d’argent au géant sud-coréen que son propre  Galaxy S8 ?

Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

Back to top