Philips victime de la crise

Philips victime de la crise

Comme attendu, suite à la crise économique, le bénéfice trimestriel du géant de l’électronique néerlandais Philips, est en recul. Aujourd’hui le groupe annonçait une chute du bénéfice net de plus de 11% à 162 millions d’euros, tout en soulignant le maintien des objectifs financiers pour l’ensemble de l’année 2013.

Omniprésence de la crise

Comme tant d’autres, Philips n’échappe pas  aux conséquences des circonstances économiques difficiles en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 162 millions, soit une baisse de 11%. Le chiffre d’affaires du département consommateurs a progressé de 10%, et ce sans tenir compte de la cession de certaines activités.


Suite aux mauvaises performances du secteur du bâtiment, le chiffre d’affaires de la division éclairage, sur base comparable, stagne. Dans la division ‘Healthcare’ les revenus ont diminué de 1% ; recul attribuable à une baisse du nombre de commandes venant des Etats-Unis.


Plan de restructuration en bonne voie

Le chiffre d’affaires globale a connu une légère baisse, passant de 5,31 milliards d’euros à 5,26 milliards d’euros. Le résultats d’exploitation pour les postes non récurrents s’établit à 421 millions d’euros, contre 322 millions d’euros au premier trimestre 2012. Un résultat d’exploitation inférieur aux attentes de la plupart des analystes.


Philips parle également d’un démarrage particulièrement lent et difficile de l’année 2013 dans un environnement économique peu encourageant. Frans van Houten, directeur général du groupe, affirme que le plan de restructuration est respecté scrupuleusement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top