Photo Hall continue à s’enliser

Photo Hall continue à s’enliser

La situation ne s'améliore pas pour Photo Hall : durant le premier semestre 2012 la chaîne d’électronique en difficulté a subi une perte d’exploitation de 3,1 millions d’euros, malgré la fermeture de quelques magasins déficitaires. La perte du groupe Spector dans son ensemble a été multipliée par 16 ( !), passant de 0,2 million d’euros  à 3,4 millions d’euros.

La crise économique frappe le secteur de l’électronique

Photo Hall est depuis un certain temps déjà un fardeau financier pour le groupe de photos Spector, coté en bourse. Suite à la crise économique, les consommateurs dépensent moins et la concurrence assidue entre les producteurs et les distributeurs (principalement online) fait chuter les prix.


Le chiffre d’affaires a diminué de 18,7% à 56,24 millions d’euros ; une baisse attribuable en partie à la fermeture de seize magasins non-rentables en Belgique et au Luxembourg. Le nombre de point de vente a ainsi été réduit à 78 pour la Belgique et 16 au Grand-Duché.


Financièrement la situation n’est guère plus encourageante. Les pertes d’exploitation récurrentes s’établissent actuellement à 3,43 millions d’euros, une très nette régression par rapport au malus de 1,82 millions d’euros  pour la même période en 2011. Ainsi le cash flow de l’entreprise a diminué, passant  de près d’un million d’euros en négatif  à - 2,8 millions d’euros, preuve que l'entreprise continue à perdre de l’argent.


Sous protection judiciaire

Depuis cet été et ce jusqu’à la fin du mois de décembre Photo Hall est sous protection judiciaire du tribunal de commerce. Ce délai doit permettre à la maison-mère de trouver un repreneur.


Les résultats décevants de Photo Hall pèsent lourdement sur la rentabilité de Spector, qui durant le premier semestre a essuyé une perte nette de 6,083 millions d’euros. Même scénario pour l’autre branche de Spector, Imaging, affichant des résultats dans le rouge sur toute la ligne (CA -4% et bénéfice -74%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pieter Haas, CEO Ceconomy: « Nous vendons une vie numérique au consommateur »

03/11/2017

 

Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt, détient les clés de la consolidation du secteur de l’électronique en Europe. Le retailer se transforme en fournisseur de services et de solutions : « Nous aidons les gens à prendre les bonnes décisions. »

Ceconomy poursuit sa croissance durant son année de transition

26/10/2017

Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.

Mister Genius démarre son expansion flamande à Malines

23/10/2017

Mister Genius, la chaîne qui propose notamment un service de réparations de pc et de smartphones, ouvre un nouveau magasin à Malines aujourd’hui.  Pour la chaîne wallonne, il s’agit de la 1ère étape de son projet d’expansion dans le nord du pays.

Fnac Darty progresse de 6% au troisième trimestre

20/10/2017

Au troisième trimestre 2017, le CA de Fnac Darty a progressé de 6% à 1,792 milliard d’euros. De plus, l’entreprise annonce que l’intégration de la Fnac et Darty est en avance sur le calendrier.  Le Benelux a également enregistré une croissance.

Départ d'un des dirigeants de Samsung malgré un bénéfice record

13/10/2017

Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L'un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu'il quitterait l’entreprise.

Fnac-Darty présente son nouveau comité exécutif

12/10/2017

Un peu plus d’un an après la fusion entre Fnac et Darty et quelques mois après le départ plutôt inattendu du CEO Alexandre Bompard pour Carrefour, le groupe de produits culturels et électroniques Fnac-Darty a présenté son nouveau comité exécutif.

Back to top