Photo Hall continue à s’enliser

Photo Hall continue à s’enliser

La situation ne s'améliore pas pour Photo Hall : durant le premier semestre 2012 la chaîne d’électronique en difficulté a subi une perte d’exploitation de 3,1 millions d’euros, malgré la fermeture de quelques magasins déficitaires. La perte du groupe Spector dans son ensemble a été multipliée par 16 ( !), passant de 0,2 million d’euros  à 3,4 millions d’euros.

La crise économique frappe le secteur de l’électronique

Photo Hall est depuis un certain temps déjà un fardeau financier pour le groupe de photos Spector, coté en bourse. Suite à la crise économique, les consommateurs dépensent moins et la concurrence assidue entre les producteurs et les distributeurs (principalement online) fait chuter les prix.


Le chiffre d’affaires a diminué de 18,7% à 56,24 millions d’euros ; une baisse attribuable en partie à la fermeture de seize magasins non-rentables en Belgique et au Luxembourg. Le nombre de point de vente a ainsi été réduit à 78 pour la Belgique et 16 au Grand-Duché.


Financièrement la situation n’est guère plus encourageante. Les pertes d’exploitation récurrentes s’établissent actuellement à 3,43 millions d’euros, une très nette régression par rapport au malus de 1,82 millions d’euros  pour la même période en 2011. Ainsi le cash flow de l’entreprise a diminué, passant  de près d’un million d’euros en négatif  à - 2,8 millions d’euros, preuve que l'entreprise continue à perdre de l’argent.


Sous protection judiciaire

Depuis cet été et ce jusqu’à la fin du mois de décembre Photo Hall est sous protection judiciaire du tribunal de commerce. Ce délai doit permettre à la maison-mère de trouver un repreneur.


Les résultats décevants de Photo Hall pèsent lourdement sur la rentabilité de Spector, qui durant le premier semestre a essuyé une perte nette de 6,083 millions d’euros. Même scénario pour l’autre branche de Spector, Imaging, affichant des résultats dans le rouge sur toute la ligne (CA -4% et bénéfice -74%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ceconomy (ex-Metro) affiche une forte progression online

31/08/2017

Céconomy, né de la scission de Metro Group et hébergeant entre autres les activités de Media Markt et Saturn, a vu progresser son chiffre d’affaires d’un peu plus de 1% durant son premier trimestre en tant qu’entité indépendante.

Le fabricant de smartphones HTC va-t-il changer de propriétaire ?

28/08/2017

L’entreprise de technologie taïwanaise HTC recherche un nouveau propriétaire, car elle a de plus en plus de mal à concurrencer les autres acteurs du secteur.

12 ans de prison requis contre le vice-président de Samsung

07/08/2017

Dans l’affaire de corruption qui éclabousse Samsung, les procureurs ont requis 12 ans de réclusion à l’encontre Jay Y. Lee, ancien vice-président mais dirigeant réel du géant sud-coréen. Il est accusé de corruption et de détournement de fonds.

Analyse : Que réserve l’avenir pour Vanden Borre et BCC ?

27/07/2017

Quel sera l’impact du deal entre Ceconomy (MediaMarkt) et Fnac Darty au Benelux ? Des changements radicaux s’annoncent très certainement, suite à ce mouvement de consolidation dans le secteur de l'électronique.

Ceconomy (Media Markt) acquiert un quart de Fnac Darty

26/07/2017

Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.

Un duo à la tête de Fnac Darty

17/07/2017

Le groupe Fnac Darty prépare la succession de l’actuel dirigeant, Alexandre Bompard, qui demain rejoindra Carrrefour pour y exercer sa nouvelle fonction de CEO. Il sera probablement remplacé pour un duo.

Back to top