Photo Hall continue à s’enliser | RetailDetail

Photo Hall continue à s’enliser

Photo Hall continue à s’enliser

La situation ne s'améliore pas pour Photo Hall : durant le premier semestre 2012 la chaîne d’électronique en difficulté a subi une perte d’exploitation de 3,1 millions d’euros, malgré la fermeture de quelques magasins déficitaires. La perte du groupe Spector dans son ensemble a été multipliée par 16 ( !), passant de 0,2 million d’euros  à 3,4 millions d’euros.

La crise économique frappe le secteur de l’électronique

Photo Hall est depuis un certain temps déjà un fardeau financier pour le groupe de photos Spector, coté en bourse. Suite à la crise économique, les consommateurs dépensent moins et la concurrence assidue entre les producteurs et les distributeurs (principalement online) fait chuter les prix.


Le chiffre d’affaires a diminué de 18,7% à 56,24 millions d’euros ; une baisse attribuable en partie à la fermeture de seize magasins non-rentables en Belgique et au Luxembourg. Le nombre de point de vente a ainsi été réduit à 78 pour la Belgique et 16 au Grand-Duché.


Financièrement la situation n’est guère plus encourageante. Les pertes d’exploitation récurrentes s’établissent actuellement à 3,43 millions d’euros, une très nette régression par rapport au malus de 1,82 millions d’euros  pour la même période en 2011. Ainsi le cash flow de l’entreprise a diminué, passant  de près d’un million d’euros en négatif  à - 2,8 millions d’euros, preuve que l'entreprise continue à perdre de l’argent.


Sous protection judiciaire

Depuis cet été et ce jusqu’à la fin du mois de décembre Photo Hall est sous protection judiciaire du tribunal de commerce. Ce délai doit permettre à la maison-mère de trouver un repreneur.


Les résultats décevants de Photo Hall pèsent lourdement sur la rentabilité de Spector, qui durant le premier semestre a essuyé une perte nette de 6,083 millions d’euros. Même scénario pour l’autre branche de Spector, Imaging, affichant des résultats dans le rouge sur toute la ligne (CA -4% et bénéfice -74%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

Matthias De Clercq quitte Coolblue pour rejoindre Nexxworks

06/07/2018

 Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique, quitte l’entreprise pour rejoindre la société de consultance Nexxworks, où il occupera la fonction de directeur commercial à partir du 17 juillet.

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Coolblue ferme des centaines de webshops

11/06/2018

Le groupe webshop Coolblue va mettre fin à ses centaines de webshops séparés (pensez à smartphonestore.nl ou pdashop.be). Tout sera centralisé sur la page Coolblue, ce qui permettra une extension plus rapide vers d’autres langues et d’autres pays.